L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un repas de Noël organisé par nos étudiants [Paris-Sénart]

Parmi les événements marquants qui rythment la vie étudiante de l’Icam, site de Paris- Sénart, il y a le traditionnel repas de Noël. Margaux et Claire, organisatrices de cet événement, nous racontent la mise en oeuvre de cette belle soirée, 100% organisée par les étudiants.

 

“Noël, c’est un moment de partage unique entre étudiants et collaborateurs, qui se retrouvent tous autour d’un repas animé par les associations étudiantes. Et un dîner pour 200 personnes, cela demande beaucoup d’organisation ! Ainsi pour cet événement réalisé en collaboration avec le BdArt/BDE (Bureau des Arts/Bureau des Étudiants), nous nous sommes répartis les tâches assez naturellement. Nous étions quatre à préparer la soirée en amont, avec la réalisation des plannings, le démarchage des traiteurs, les achats pour la décorations et le cocktail…

 

Le traiteur d’abord

Nous avons entrepris ce projet un mois et demi avant la date retenue, le point le plus important étant :  que va t-on manger ? Proposer un repas pour 200 personnes, dont 80% de garçons entre 18 et 25 ans, ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsque le budget est limité. Nous avons donc contacté quatre traiteurs et, après de nombreuses négociations, nous en avons trouvé un qui a su répondre favorablement à nos attentes, en nous proposant en plat principal une tartiflette, suivie d’une tarte aux pommes en dessert.

 

Transformation de la rue intérieure en salle de réception !

Le plus gros du travail a finalement été réalisé le jour J. L’ensemble du BDE et du BdArt (soit environ 30 personnes), s’est réuni pour préparer la salle, dresser les tables, monter la scène et les structures lumineuses. En l’espace de quelques heures, la magie de Noël a opéré afin d’offrir à nos invités une véritable salle de réception. Pour mettre l’eau à la bouche de nos convives, nous avons débuté la soirée par un cocktail. Ce fut le moment pour l’asso danse et rock de nous présenter leurs travaux de ce semestre. A la suite de cela, nous avons installé les étudiants et collaborateurs à leur place… et le spectacle a pu commencer ! Deux heures de show, de musique, de sketchs, de chants… et beaucoup de bonne humeur ! Nous avons en effet la chance d’avoir de nombreux talents artistiques à Paris- Sénart, qui font rayonner l’ensemble de nos associations : Danse, Rock, Musique, Choeur, Photo, Graph…

Se retrouver tous ensemble, collaborateurs et étudiants

Nous sommes vraiment heureux de cette soirée. Un événement de cette ampleur demande beaucoup de travail et d’implication. Il faut réussir à gérer différents aspects d’un projet tel que le budget, la négociation avec des prestataires extérieurs, la communication avec l’ensemble de l’équipe, la préparation du show avec les associations… Mais toute cette implication est mille fois récompensée lorsque l’on voit les gens sourire et s’amuser ! C’est une chance pour nous, élèves ingénieurs, d’avoir la possibilité de nous investir à ce point dans la vie associative de notre école, qui au delà de l’épanouissement personnel que cela nous apporte, nous permet d’être confrontés à la gestion de projet et d’événements comme celui-ci.”

 

Un résumé en vidéo !