Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un FabLab à Douala !

Le “YansokiLab – FabLab solidaire” a été inauguré en novembre dernier à l’Institut Ucac-Icam de Douala. Il est le huitième FabLab Icam et le premier installé sur un campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Cet atelier est à disposition des élèves de l’Institut pour la conception et le prototypage, mais il s’ouvre aussi aux jeunes en décrochage scolaire, afin qu’ils puissent être initiés aux métiers manuels.

Le YansokiLab a donc été équipé d’une imprimante 3D, de brodeuses numériques, de kits électroniques, d’une découpe laser, d’une fraiseuse, d’une presse thermique et d’une découpe vinyle. 

Comme tous les FabLabs Icam, le YansokiLab offre l’avantage aux élèves de développer leurs compétences techniques et numériques, tout en s’appropriant la culture d’entreprise. Il permettra aussi l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs : les étudiants et étudiantes souhaitant créer leur activité bénéficieront d’un processus de pré-incubation pour quelques projets, chaque année.

L’Institut Ucac-Icam a bénéficié du soutien de la Fondation Orange au Cameroun pour concrétiser ce projet.