Sébastien Delengaigne, collaborateur des Cartonneries de Gondardennes
Formation Continue 115

« Quel est votre parcours ?

Sébastien Delengaigne FC 115J’ai débuté mes études par un bac technologique F1 construction mécanique et j’ai obtenu un BTS Mécanique et Automatismes Industriels.

Je suis ensuite allé à l’armée et dès que mon service s’est terminé, j’ai commencé à travailler aux Cartonneries de Gondardennes, à Wardrecques en tant qu’électricien posté.

En 2004, je suis passé adjoint au chef d’atelier électrique. Ce changement de poste m’a fait découvrir le management et l’encadrement d’équipe, la veille technologique, la mise en place de procédures.

 En juin 2015, le chef d’atelier de ma société partira en retraite. L’objectif est que je reprenne son poste. C’est pour cette raison que la direction m’a proposé de reprendre des études. Le directeur des Cartonneries de Gondardennes étant lui-même ingénieur, m’a incité à suivre la formation ingénieur Icam continu car le rythme de la formation me permettait à la fois d’être présent dans l’entreprise et de reprendre des études en parallèle.

Qu’est-ce qui vous plait dans vos études à l’Icam ? Qu’y trouvez-vous ?

Je trouve que l’ambiance est formidable. Il y a une très bonne entente dans notre promotion. Nous sommes issus de corps de métiers différents, nous avons des âges et des postes différents : cela est très enrichissant. Il y a une bonne cohésion et de l’entraide. J’apprécie beaucoup la réactivité des professeurs et la proximité qu’on peut avoir avec les enseignants.

La formation Ingénieur Icam continu nous permet d’avoir une vision différente des choses et d’avoir un œil averti dans beaucoup de domaines.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour le moment, mon projet pré-Ingénieur est ma priorité. Il consiste en la mise en place d’une maintenance proactive sur le site Wardrecques permettant de baisser les coûts d’intervention et les coûts de temps d’arrêt, gérer au mieux les stocks, et mettre en place des indicateurs.

Par la suite, mon objectif est de devenir chef d’atelier.