Proposition de sujet de thèse – recrutement doctorant

Sujet : Analyse formelle de la consommation énergétique de composants logiciels

Contexte

Dans le cadre de ses activités de recherche en informatique, l’Icam site de Nantes poursuit des études sur la consommation énergétique des logiciels, ses facteurs et ses conséquences sur l’ingénierie des logiciels, et ce, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. À ce titre, l’Icam dispose d’une plate-forme permettant de mesurer la consommation énergétique de logiciels et d’en connaître le degré de certitude.

Cette thèse s’effectue dans le cadre du projet MEASURE (http://measure.softeam-rd.eu) qui vise à définir une méthodologie outillée pour piloter l’ingénierie logicielle à l’aide de métriques nouvelles. Cette participation au sein du projet MEASURE permettrait d’établir des collaborations intéressantes avec les différents partenaires de ce projet.

Problématique

À l’heure actuelle, seul le code binaire fait l’objet des mesures de consommation énergétique et celles-ci s’effectuent lors de la phase de tests des logiciels. L’ambition de ce travail de thèse consiste à élaborer une méthode fiable d’estimation de la consommation énergétique du logiciel à partir de son code source. Les exigences liées à la consommation énergétique des logiciels pourraient alors être vérifiées en amont de la phase de tests.

Objectifs

L’objectif de cette thèse est d’élaborer une méthodologie permettant de constituer des modèles énergétiques pour tous composants logiciels à partir des résultats de mesure de la consommation énergétique de certains logiciels. Pour y parvenir, nous projetons d’utiliser de méthodes ou des modèles formels afin d’analyser les composants logiciels. Les résultats de cette thèse (prototypes, publications, etc) devront être partagés dans le cadre du projet MEASURE.

Encadrement

Il est prévu que cette thèse s’effectue en co-tutelle entre l’université de Nantes et l’université libre d’Amsterdam (VU Amsterdam).
— Patricia Lago directrice de thèse,
— Nelly Condori-Fernandez, co-encadrante,
— Christian Attiogbé, directeur de thèse,
— Jerome Rocheteau, co-encadrant.

Join_measure_team_Icam

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant motivé :
— diplômé de Master 2 ou équivalent en informatique,
— une bonne connaissance des méthodes formelles,
— une expérience en tests de logiciels,
— des compétences en modélisation et programmation,
— une maîtrise de l’anglais écrit et parlé.

Plus d’informations et pour postuler : http://measure.softeam-rd.eu/events-workshops/phdunvu