Prestation de diagnostic sur Machine-outil prototype

Alphacan est une entreprise spécialisée dans la menuiserie PVC sur-mesure, localisée à Gaillac (81). Cette société a fait concevoir et installer un prototype de machine spéciale unique en son genre de par ses dimensions et ses capacités techniques. Cependant, il apparaît que les performances ne sont pas à la hauteur de ce qui était attendu et la qualité fournie par cette machine ne permet pas la commercialisation du produit correspondant, alors que la demande commerciale est très forte.

Après plusieurs interventions, le problème persiste. Les responsables de l’entreprise ont donc fait appel à l’Icam pour tenter de déterminer l’origine de ce manque de qualité, et pour savoir quelles actions pourraient être menées pour résoudre le problème et ainsi rentabiliser cette machine en permettant de répondre aux demandes de ses clients.

L’Icam a donc réalisé une étude de cette machine, avec plusieurs étapes distinctes, la corrélation entre tous les résultats obtenus ont permis de déterminer les divers défauts de la machine, ainsi que les axes d’amélioration à mener. Parmi les étapes techniques, ont été détectés :

  • un manque de rectitude d’une partie de la machine : pour cela, une série d’analyses par capteurs laser a été réalisée ;
  • une vitesse de travail non constante : cette variation de vitesse a été mesurée toujours par l’intermédiaire d’un laser, en utilisant une règle de 6 mètres spécifiquement conçue et fabriquée à cet effet ;
  • un manque de rigidité de la partie mobile de la machine : une analyse vibratoire poussée a été nécessaire, avec l’utilisation d’accéléromètres spécifiques ;
  • enfin, une analyse fine en microscopie optique des produits obtenus a permis de confirmer l’influence des paramètres précédemment énoncés sur la qualité.

Cette expertise, menée aussi bien sur site industriel que dans les laboratoires de l’Icam site de Toulouse, a permis de fournir des préconisations à l’entreprise Alphacan et au concepteur-fabricant de la machine.