L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Des poignées de coude en fabrication 3D pour les soignants

Les “poignées de coude” proposées par Eric Loupiac, chef de projet à l’Icam site de Toulouse, à la clinique Pasteur de Toulouse ont été validées par l’équipe de la clinique. La clinique souhaitait équiper ses portes tout en évitant la propagation des virus dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid -19.

Il s’agit d’un complément à visser autour de la  poignée d’une porte pour en permettre l’ouverture à l’aide du coude, et ainsi éviter le contact de la peau et la propagation des microbes.

Ces “poignées de coude” se fabriquent à l’aide d’une imprimante 3D. Eric Loupiac met les plans à disposition pour permettre de compléter les équipements des structures de soin. Un nouvelle version améliorée, datée du 23 avril 2020, suite aux retours des soignants de la Clinique Pasteur, est maintenant disponible. Ils sont à télécharger ici, et libres de droit.

 

Télécharger les plans

“Poignée de coude” conceptualisée et réalisée pour la clinique Pasteur par Eric Loupiac, chef de projet à l’Icam site de Toulouse.

 

Eric Loupiac est chef de projet au sein du pôle Services aux entreprises de l’Icam site de Toulouse. À ce titre , il accompagne plusieurs entreprises chaque année dans leurs besoins d’innovation. En effet, cette activité de l’Icam permet à des PME comme de grands groupes industriels de développer leur R&D en faisant appel à une diversité de compétences fortes et des équipes composées de futurs ingénieurs, chefs de projet et experts enseignants-chercheurs.

Vous souhaitez faire une précommande ?

Après une phase d’optimisation et de développement avec cette entreprise, nous avons le plaisir de vous informer du lancement commercial de “Handless“, fruit de la synergie entre trois acteurs locaux.

Handless - par Solutech Industries

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.handless.fr .

Vous pouvez dès à présent commander vos poignées de coude handless.

Merci pour l’intérêt que vous portez pour cette innovation 100% française !

 

Voici quelques liens vers les parutions médiatiques autour de cette innovation :

Article de Touleco en date du jeudi 7 maiLes poignées de coude inventées par l’Icam seront produites par Solutech Industries par Julie Rimbert

Reportage France 2 pour le Journal Télévisé de 13h diffusé le 1er mai 2020, par Ben Barnier :

Article du HuffPost daté du 25 avril 2020 : Coronavirus: ces inventions pour ouvrir les portes en toute sécurité

Article paru dans Le Parisien samedi 25 avril 2020 : Coronavirus : à Toulouse, une poignée de coude pour ouvrir les portes en réanimation par Armelle Parion.

Article de 20 Minutes Page Société publié le 16 avril 2020Coronavirus à Toulouse : L’astucieuse « poignée de coude » mise au point par une école d’ingénieurs pour la clinique voisine par Hélène Ménal.

France 3 Occitanie : Article web paru le 15 avril 2020Coronavirus : à Toulouse, des poignées de coude sur les portes d’une clinique pour faire barrage au virus par Claire Sardain.

+ Reportage France 3 Occitanie diffusé au journal TV régional samedi 18 avril 2020, réalisé par Ophélie Le Piver et Emmanuel Fillon :

Article de La Dépêche en date du 14 avril 2020 Toulouse : une école d’ingénieurs fabrique des “coudières” pour les portes de la clinique Pasteur par Emmanuelle Rey.