Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Parcours intégré à l’Icam : zoom sur la classe prépa, deux années de PTSI-PT dans une ambiance familiale et d’entraide

Parcours intégré à l’Icam : qu’est ce que c’est ?

Choisir le parcours intégré, c’est s’engager dans la voie des classes préparatoires et débuter ses études par une approche théorique du métier d’ingénieur, avant une mise en pratique ultérieure. Ce parcours s’adresse exclusivement aux élèves issus des options scientifiques et qui ont un goût prononcé pour le raisonnement et la démarche scientifique.

Physique, mathématiques, fonctionnement des systèmes… le parcours intégré débute par l’acquisition d’un socle conceptuel approfondi. Exigeante sur le plan théorique, la formation transmet un grand nombre de compétences, qui seront mobilisées petit à petit au sein de projets multidisciplinaires.

Cette approche progressive et l’organisation des cours permettent aussi à chaque étudiant de personnaliser son parcours avec beaucoup de souplesse. Acquisition de compétences complémentaires sur un autre site Icam en 4ème année, expériences internationales plus nombreuses, spécialisation dans un secteur d’activité ou, au contraire, trajectoire généraliste : toutes les options sont envisageables pour les étudiants, qu’ils soient animés par un objectif précis ou qu’ils souhaitent explorer différents facettes des métiers de l’ingénieur.

 

Un programme de PTSI/PT les 2 premières années

Le savez-vous ? Le programme des études suit le programme officiel d’enseignements de PTSI-PT.

Les matins sont généralement consacrés aux cours et aux TD, les après-midi sont généralement pour les travaux pratiques, certains TD ou pour les cours de langues ou de lettres. Une semaine type s’organise généralement comme il suit : 

  • 9h de mathématiques
  • 8h de sciences physiques
  • 10h de sciences industrielles et d’informatique
  • 2h + 2h pour la langue vivante 1 et 2
  • 2h + 2h pour les lettres – le français et pour la formation humaine
  • 1 ou 2 khôlles par semaine après les cours
  • 2H de T.I.P.E. 

Les jeudis après-midi sont libres pour la pratique du sport (2h par semaine obligatoire) et pour les engagements associatifs. A ces heures de cours, de TD et de TP s’ajoutent le travail personnel (devoirs maisons, préparation des TD…)

 

Quelles différences entre une prépa intégrée et une prépa classique (CPGE) ? 

Le parcours intégré de l’Icam est une formation d’ingénieurs généralistes en 5 ans, habilitée par la CTI. Il est composé de deux années de classes préparatoires associées implantées sur le site de l’Icam (programme PTSI-PT en partenariat avec l’établissement partenaire du campus), qui permettent d’intégrer, sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur de trois ans par la suite, et par conséquent de faire 5 années consécutives à l’Icam.

Cette année, avec la crise sanitaire, nos étudiants ont pu bénéficier de la plupart de leurs cours en présentiel, notamment les TP et TD, et uniquement les cours magistraux en distanciel.

 

En résumé, quelles différences par rapport à une CPGE classique ?

En choisissant une CPGE dite classique, vous vous préparez pendant 2 années à passer des concours, avec une attention particulière faite sur les classements. A l’Icam, nous abordons chaque parcours comme un vrai choix dès le post-bac. L’Icam est une école d’ingénieurs dans laquelle nos étudiants étudient en cinq années : 5 années qui nous semblent importantes pour accompagner nos étudiants à se construire, et s’épanouir.

 

Se construire progressivement en étant accompagné et dans une ambiance de promo : la force de la prépa intégrée à l’Icam !

Nous rejoindre dès la 1ère année permet de suivre le programme d’une prépa classique tout en bénéficiant déjà des enseignements complémentaires qui font la spécificité de l’Icam (Formation humaine et Pédagogie de la Décision notamment). Pour résumer, s’engager à l’Icam dès la 1ère année permet de se construire progressivement, avec un accompagnement de l’Icam et ses enseignants, sans oublier une ambiance de promotion très familiale, non compétitive !

Depuis le 16 juin 2021, l’Icam est entré en phase complémentaire sur Parcoursup sur quelques-uns de ses campus en parcours intégré. N’hésitez pas à postuler si ce parcours vous correspond !