Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Technicien d’installation d’équipements techniques H/F

CDI - temps plein

 / Nantes

image_pdfimage_print

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.

● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.

● Nous comptons 6 campus en France, 6 à l’international (Afrique Centrale, Inde, Brésil et Equateur) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Rejoignez le pôle Enseignement Supérieur et Recherche du site de Carquefou

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices. Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie. Dans le cadre des activités de Recherche et de Développement et d’Enseignement du site de Nantes, vous serez amené à travailler avec des enseignants-chercheurs, des étudiants en thèse et des élèves-ingénieurs pour participer au développement, à la construction et à la maintenance des équipements techniques.

Vos principales missions seront les suivantes :

● maintenance de nos moyens d’essais en R&D : machines de traction, extrudeuses, presses hydrauliques, étuves, boucles hydrauliques et autres moyens de caractérisation thermophysique développés en interne

● maintenance des bancs de travaux pratiques existants en génie mécanique, thermique, mécanique des fluides et sciences des matériaux

● participation à la conception mécanique et électrique des nouveaux moyens expérimentaux en collaboration avec les équipes de R&D

● participation au suivi des fabrications en interne et en externe

● montage des bancs d’essais et des prototypes

● réalisation des essais de mise au point

● préparation des échantillons à tester en amont des essais

● rangement de l’atelier

● recherche de fournisseurs

Votre profil :

De formation bac+2/3, technicien supérieur (BTS ATI ou équivalent), vous avez des connaissances en construction mécanique et électrique et idéalement en électrotechnique, automatisme et informatique industrielle. Vous avez des appétences pour le travail de terrain, notamment dans le développement et la maintenance de systèmes techniques. Rigoureux(se), vous êtes capable de réaliser des essais en mettant en oeuvre un système d’acquisition sur la base d’un cahier des charges. Capable de travailler en équipe, vous savez communiquer y compris vers un public jeune (étudiants). Organisé(e), vous savez gérer votre emploi du temps et travailler en autonomie. Évoluant dans un milieu d’innovation et de recherche vous êtes curieux(se) et vous aimez le challenge technique. Enfin, avec une véritable capacité d’adaptation, vous appréciez la variété des activités qu’offre la recherche et le développement.

Intéressé(e) ?  Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : frederique.dubois@icam.fr