L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Responsable délégué(e) enseignement supérieur H/F (CDI)

CDI - temps plein

 / Lille

 

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le cœur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices. Au service d’un enseignement qui place l’élève au cœur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

Mission : 

Rattaché(e) au responsable enseignement supérieur, vous animez les enseignements des domaines dont vous êtes responsable et mettez en œuvre le programme des études. En véritable manager, vous accompagnez et animez vos équipes, individuellement et collectivement pour l’efficience des enseignements. Vous créez les conditions propices à la créativité et aux innovations pédagogiques. Vous veillez au développement des compétences de chacun.

Profil recherché :

● Votre empathie est reconnue. Vous savez décoder, expliciter, reformuler les propos et les projets, repérer les enjeux. Vous faites preuve de créativité, de savoir faire relationnel. Vous savez prendre des décisions et les expliquer à vos collaborateurs pour leur donner du sens. Vous évoluez avec aisance dans un environnement matriciel.
● Vous contribuez à la mise en œuvre des programmes des études dans les domaines qui vous sont rattachés. Avec votre homologue sur le site, vous garantissez la mise en œuvre d’expérimentations pédagogiques en lien avec les directeurs des études et votre responsable. Vous contribuez à la coordination des enseignements entre les domaines et les cycles et à la mise en œuvre de la politique recherche sur le site.
● Grâce à votre parcours, vous avez développé une expertise dans le domaine du Génie Mécanique. Vous
enseignerez la Conception et dimensionnement mécanique, la Résistance des structures et la Vibration des structures. La maîtrise d’un outil de CAO comme SolidWorks voire Meca3d est un atout pour ce poste.
● Vous comprenez les enjeux pédagogiques et de la recherche et êtes curieux(se) des nouvelles approches pédagogiques. La connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein d’ établissements d’enseignement supérieur et de recherche seraient un plus.
● Vous avez la volonté d’entreprendre et de vous investir dans un projet à long terme et vous aimez les challenges. Bac +5, ingénieur de formation, vous avez une expérience managériale significative d’une dizaine d’années dans l’industrie ou les services.
● La maîtrise de la langue anglaise est indispensable dans notre environnement international.

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à angelina.chagot@icam.fr