L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Responsable adjoint enseignement supérieur (H/F) (CDI) Génie mécanique, Energétique, Environnement, Matériaux, Atelier

CDI - temps plein

 / Nantes

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.

Nos formations, que ce soit les parcours d’ingénieur généraliste ou les parcours de formation professionnelle, permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun.

A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.

Nous comptons 6 campus en France, 5 à l’international (Afrique Centrale, Inde et Brésil) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Nous vous proposons de rejoindre le pôle Enseignement supérieur et recherche du site de Nantes.

Tourné vers les innovations pédagogiques, les expérimentations par la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, le pôle Enseignement supérieur et Recherche est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices.
Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

Vos missions :

Rattaché(e) au responsable enseignement supérieur, vous animez les enseignants des domaines d’enseignement dont vous êtes responsable et mettez en oeuvre le programme des études.

En véritable manager, vous accompagnez et animez vos équipes, individuellement et collectivement pour l’efficience des enseignements. Vous créez les conditions propices à la créativité et aux innovations pédagogiques. Vous veillez au développement des compétences de chacun.

Vous contribuez à la mise en oeuvre des programmes des études dans les domaines qui vous sont rattachés. Avec votre homologue sur le site, vous garantissez la mise en oeuvre d’expérimentations pédagogiques en lien avec les directeurs des études et votre responsable. Vous contribuez à la coordination des enseignements entre les domaines et les cycles et à la mise en oeuvre de la politique recherche sur le site.

Votre profil :

Votre empathie est reconnue. Vous savez décoder, expliciter, reformuler les propos et les projets, repérer les enjeux. Vous faites preuve de créativité, de savoir faire relationnel. Vous savez prendre des décisions et les expliquer à vos collaborateurs pour leur donner du sens. Vous évoluez avec aisance dans un environnement matriciel.

Vous avez la volonté d’entreprendre et de vous investir dans un projet à long terme et vous aimez les challenges. Bac +5, ingénieur de formation, vous avez une expérience managériale significative de 10 à 15 ans à la direction d’un site industriel, comme responsable de production ou responsable technique. La compréhension de processus industriels avec une forte composant mécanique sera un atout à ce poste.

Vous comprenez les enjeux pédagogiques et de la recherche et êtes curieux(se) des nouvelles approches pédagogiques. La connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche seraient un plus.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable dans notre environnement international.
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à philippe.mangin@icam.fr.

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !