L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Post-Doctorant(e) en Coopération Humain-Machine H/F (CDD 18 mois) – Icam site de Toulouse

CDD

 / Toulouse

Rejoignez le pôle Enseignement Supérieur et Recherche du site de Toulouse !

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices.

Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

Dans le cadre des thématiques « Industrie 4.0 » de l’Icam, vous serez amené(e) à travailler en équipe avec des étudiants en Master Recherche, des techniciens des laboratoires ainsi des Enseignants-Chercheurs spécialistes de ce domaine scientifique. Vous travaillerez majoritairement dans le cadre d’un projet collaboratif intégrant une start-up, des industriels et des laboratoires de recherche autour des assistants vocaux pour l’industrie sur des problématiques d’intégration dans les métiers, les organisations et d’enjeux d’acceptabilité sociétale associés aux techniques d’intelligence artificielle.

De formation Bac+8, vous êtes spécialisé(e) en Anthropologie, Sociologie, Ergonomie, Robotique ou IHM. Grâce à votre parcours, vous avez développé une expertise en intégration sociale des technologies numériques dans les milieux professionnels, notamment industriels, et vous avez de l’appétence pour la recherche applicative.

Autonome et méthodique, vous avez des compétences en expérimentation de techniques 4.0 en environnement simulé et opérationnel, évaluation de l’acceptabilité sociétale, prototypage, transformation des métiers, interface humain-machine. Des compétences en développement informatique seraient un plus.

Vous aimez partager vos connaissances et faire grandir les jeunes. Ayant de réelles aptitudes relationnelles pour travailler en équipe, vous êtes curieux(se) techniquement et scientifiquement et ne manquez ni de rigueur ni d’exigence.

Passionné(e) par la coopération humain-machine, vous avez déjà , de par votre expérience, communiqué et publié les résultats de vos travaux de recherche. Enfin, un niveau d’anglais professionnel est requis pour interagir avec des étudiants étrangers dans le cadre de projets de recherche, participer à des réseaux internationaux et rédiger des publications internationales.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail à yann.ferguson@icam.fr. Votre candidature (CV et lettre de motivation en anglais) sera étudiée avec beaucoup d’attention.