L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Ingénieur de recherche en Thermique Electronique: Simulations/ essai (H/F)

CDI - temps plein

 / Toulouse

 

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices.
Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

Mission :

Dans le cadre de la thématique « Management Thermique des Systèmes Electroniques » de l’axe recherche « Production, Management et Stockage de l’Energie » du groupe Icam, vous serez amené à travailler en équipe avec des étudiants en Master Recherche, des techniciens des laboratoires ainsi des Enseignants-Chercheurs spécialistes de ce domaine scientifique. Vous travaillerez majoritairement dans le cadre d’un projet collaboratif intégrant des industriels et des laboratoires de recherche autour de technologies liant composants grands gaps et technologies de refroidissement
innovantes.

Profil recherché :

De formation Bac+5 ou Bac+8, vous êtes spécialisé(e) en Thermique et avez de solides compétences en Mécanique des fluides. Grâce à votre parcours, vous avez développé une expertise en thermique électronique pour des applications aéronautique ou automobile et vous avez de l’appétence pour la recherche applicative.
Autonome et méthodique, vous avez des compétences en packaging électronique au niveau composants, équipements et système. Vous maitrisez les aspects conception 3D, avez de solides connaissances en modélisation et simulation thermo-fluidiques 1D/3D. La maîtrise de logiciels de CAO, de thermique électronique métier de type et de Matlab est nécessaire pour ce poste. Des compétences en métrologie thermique seront aussi fortement appréciées.
Passionné(e) de technologie, vous aimez partager vos connaissances et faire grandir les jeunes. Ayant de réelles aptitudes relationnelles pour travailler en équipe, vous êtes curieux(se) techniquement et scientifiquement et ne manquez ni de rigueur ni d’exigence. Vous avez, de par votre expérience passée, communiqué et publié les résultats de vos travaux de recherche.
Enfin, un niveau d’anglais professionnel est requis pour interagir avec des étudiants étrangers dans le cadre de projets de recherche et rédiger des publications internationales.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail à jean-pierre.fradin@icam.fr . Votre candidature (CV et lettre de motivation en anglais) sera étudiée avec beaucoup d’attention.