Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Educateur/Conseiller insertion Professionnelle H/F

CDI - temps plein

 / Toulouse

image_pdfimage_print

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.

● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.

● Nous comptons 6 campus en France, 6 à l’international (Afrique Centrale, Inde, Brésil et Equateur) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Rejoignez le pôle Formation Professionnelle du site de Toulouse

Venez rejoindre notre École de Production dont la pédagogie unique et originale est basée sur le principe du “faire pour apprendre” qui permet à des jeunes de 15 à 18 ans de se former à partir d’une activité de production réalisée au sein de l’atelier, en usinage et chaudronnerie industrielle.

Vos missions :

Nous recherchons un(e)Educateur / Conseiller Insertion professionnelle à temps plein rattaché(e) au coordinateur pédagogique au sein de l’école de production.

A ce titre vos missions seront les suivantes :

– Informer, recruter, positionner et évaluer les jeunes sur les formations à l’école de production en collaboration avec les formateurs techniques (entretiens, tests, restitution, positionnement).

– Accueillir les élèves et assurer leur suivi dans leurs apprentissages à l’école et lors des stages en entreprise afin notamment de prévenir les ruptures de contrats ou de parcours de formation,

– Assurer un accompagnement personnalisé renforcé sur toutes les dimensions du jeune : éducatif, pédagogique, professionnel, social et personnel

– Apporter un soutien et être force de proposition auprès de l’équipe pédagogique,

– Établir des comptes rendus et des bilans pédagogiques et éducatifs pour chaque jeune,

– Préparer les jeunes à l’insertion professionnelle en lien avec les coachs, les prestataires et le réseau des entreprises partenaires.

– Gérer le suivi administratif des élèves et les tâches quotidiennes liées à la vie scolaire (saisie des sanctions, suivi des présences et absences, infirmerie)

– Gérer les aspects logistiques, administratifs et budgétaires de ces activités.

Votre profil :

Titulaire du diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ou Educateur Spécialisé ou d’un d’un diplôme de niveau bac + 3 dans le domaine de l’insertion (de type CIP, CEFI), vous justifiez d’une expérience significative de l’accompagnement éducatif de jeunes fragilisés.

Vous connaissez le secteur scolaire et de l’entreprise, Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité éducative avec bienveillance et autorité naturelle.

Vous savez gérer un groupe, faire respecter le cadre et gérer des conflits.

Vous êtes capable de travailler en concertation avec les familles et les réseaux éducatifs et en équipe pluridisciplinaire, d’animer des ateliers, d’assurer la sécurité et la santé des jeunes.

Réactif(ve), organisé(e), vous faites preuve de prise d’initiative vous savez faire preuve de souplesse relationnelle par le dialogue et l’écoute tout en maintenant l’autorité permanente et nécessaire auprès des jeunes.

Vous maîtrisez l’outil informatique, vous possédez le permis B.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à anne.gallois@icam.fr. Votre candidature sera étudiée avec attention