Chef de projets R&D

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.
● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.
● Nous comptons 6 campus en France, 5 à l’international (Afrique Centrale, Inde et Brésil) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Descriptif du poste:

Nos projets de Recherche et de R&D répondent de façon pragmatique aux problématiques d’entreprises et permettent à nos étudiants de gagner en expérience et en professionnalisation. Chargés d’affaires, chefs de projets, étudiants et partenaires industriels co-construisent des solutions pour accompagner l’innovation, l’optimisation, la conduite du changement, etc… et répondre aux défis techniques et humains indispensables au développement économique des entreprises.
Si vous voulez à la fois porter la réussite de projets concrets de R&D pour des entreprises régionales et
participer à la professionnalisation d’ingénieurs juniors, ce poste est fait pour vous !

Etude de faisabilité, conception de nouveaux produits/équipements, prototypage, amélioration des performances, accompagnement à l’industrialisation sont autant de projets que nous menons.
Au sein de ce pôle, vous assurez la bonne exécution des différents projets en animant et impliquant les élèves ingénieurs tant pour atteindre les objectifs qualité/coûts/délais des clients que sur la méthodologie de la démarche projet.
Véritable pivot de notre activité R&D, en lien avec les différents acteurs de l’activité, vous menez et réussissez les projets dont vous assurez le pilotage en :
● vous assurant de la bonne compréhension du besoin client tout au long du déroulement du projet,
● mobilisant l’équipe et en confirmant avec elle les objectifs et les hypothèses de développement scientifique et technique
● vérifiant les solutions techniques envisagées et en proposant des réorientations si nécessaire
● veillant à l’élaboration du dossier technique à destination du client
● apportant aux ingénieurs projets les connaissances complémentaires nécessaires.
Vous contribuez au développement des relations clients et à la construction de nouvelles offres avec l’équipe commerciale.

Profil recherché:

Votre parcours professionnel vous permet de mettre en avant une expérience réussie en management et pilotage de projets. Vous démontrez une réelle capacité d’adaptation pour mener des projets divers et variés.
Vous avez une solide expérience technique en tant qu’ingénieur généraliste d’au moins 5 ans avec des connaissances en organisation industrielle (supply chain, méthode, …).
Votre goût pour l’engagement au service des clients, votre adaptabilité, votre ouverture d’esprit, votre capacité d’ écoute sont autant de qualités essentielles pour ce poste.