Chargé(e) d’enseignement et de Recherche Génie Mécanique H/F

A propos de l’Icam

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.
● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.
● Nous comptons 6 campus en France, 5 à l’international (Afrique Centrale, Inde et Brésil) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices.
Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

 

Descriptif du poste

Passionné(e) et pédagogue, vous aimez partager vos connaissances et faire grandir vos étudiants.

Au sein d’une équipe de chargés d’enseignement et de chercheurs, vous saurez être force de proposition pour faire évoluer la pédagogie.Titulaire d’un doctorat en génie mécanique, vous avez développé une expertise dans le domaine de la vibration des structures, le calcul par éléments finis, ou la conception et le dimensionnement mécanique. Vous avez un expérience de recherche et d’enseignement dans l’enseignement supérieur ou une expérience professionnelle en bureau d’ études en entreprise.
Destiné(e) à être intégré(e) au sein de notre équipe de recherche “structures et matériaux innovants” et à contribuer dans la thématique “structure et couplage” , vous avez idéalement une expérience de recherche dans une des thématiques suivantes :
➢ Analyse numérique ou expérimentale de la réponse vibratoire. Amortissement des structures (métalliques, élastomères, plastiques ou composites)
➢ Analyse numérique ou expérimentale de la réponse au choc (impact, collision, explosion) des structures (métalliques, élastomère, plastiques ou composites)
➢ Analyse dynamique des structures incluant des couplages fluide-structure.

 

Profil recherché 

Vous êtes curieux(se) et créatif(ve) sans pour autant manquer de rigueur et d’exigence. Autonome et méthodique, vous avez de réelles aptitudes relationnelles pour travailler en équipe et en réseau avec les équipes pédagogiques des sites Icam.
Votre enthousiasme et votre goût prononcé pour les relations humaines sont vos atouts majeurs.
Vous dispensez vos enseignements en anglais à des étudiants français et étrangers.
Travaillant dans un contexte international, vous êtes mobile et maitrisez parfaitement la langue anglaise. Vous avez idéalement une expérience à l’étranger.
Merci d’adresser votre candidature à Caroline.coly@icam.fr qui l’étudiera avec beaucoup d’attention.

Icam site de Paris-Sénart – 34 Points de Vues, 77127 Lieusaint