Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Chargé(e) d’enseignement en génie mécanique H/F

CDI - temps plein

 / Grand Paris Sud

image_pdfimage_print

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.

● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.

● Nous comptons 6 campus en France, 6 à l’international (Afrique Centrale, Inde, Brésil et Equateur) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Rejoignez le pôle Enseignement Supérieur et Recherche du site de Grand Paris Sud

Tourné vers les innovations pédagogiques, la pratique (FabLabs, ateliers, stages…) et l’internationalisation des parcours, ce pôle est le coeur des initiatives personnelles et de la créativité de nos collaborateurs et collaboratrices.
Au service d’un enseignement qui place l’élève au coeur de l’apprentissage, il leur permet d’acquérir les savoir-faire techniques et savoir-être indispensables à leur projet de vie.

Vos missions :

Rattaché au domaine “Materials and Mechanical Engineering”, vous assurez principalement des activités d’enseignement théorique et pratique, en français et en anglais, à des étudiants français et étrangers. A terme, vous accompagnerez nos étudiants au travers de tutorats ou de suivi d’apprentis en entreprise. Attiré(e) par l’industrie ? Vous pourrez aussi apporter vos compétences à l’un des 40 projets de R&D réalisés chaque année pour des entreprises et ainsi développer rapidement votre expérience industrielle.

Votre profil :

Vous êtes de formation BAC+5 ingénieur ou universitaire, généraliste ou spécialisé dans la conception mécanique. Vos compétences vous permettront d’enseigner dans les disciplines suivantes : résistance des matériaux, résistance des structures, dynamique des structures, conception mécanique. Vous maîtrisez un logiciel de CAO 3D, des logiciels de calcul, et notamment des logiciels de modélisation par éléments finis (Ansys ou MSC software). Vous avez idéalement déjà réalisé ou accompagné des projets dans ce domaine.

Vous aimez transmettre vos connaissances en adoptant des pédagogies innovantes et par l’usage d’outils numériques.

Vous avez de réelles aptitudes relationnelles pour travailler en équipe et en réseau avec les équipes pédagogiques des sites Icam, vous êtes mobile ponctuellement pour des rencontres sur nos sites français. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais (niveau C1) pour interagir avec nos étudiants et partenaires internationaux. Votre enthousiasme et votre goût prononcé pour les relations humaines sont vos atouts majeurs.

Intéressé(e) par cette opportunité, vous vous reconnaissez dans ce profil ? Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail: caroline.coly@icam.fr.

Votre candidature sera étudiée avec beaucoup d’attention.