Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Accompagnateur/trice socio-éducatif H/F

CDI - temps plein

 / Lille

L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.
● Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.
● Nous comptons 6 campus en France, 5 à l’international (Afrique Centrale, Inde et Brésil) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.

Venez rejoindre notre École de Production dont la pédagogie unique et originale basée sur le principe du “faire pour apprendre” qui permet à des jeunes de 15 à 18 ans de se former à partir d’une activité de production réalisée au sein de l’atelier.
Nous formons ces jeunes hommes et femmes à des métiers en tension, pour lesquels les besoins en recrutement sont importants.

Descriptif du poste :

Rattaché(e) à la responsable de l’École de Production, vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié(e) des élèves, tout au long de leur présence à l’Icam. Vous êtes un repère adulte, une personne de confiance et de bienveillance, un acteur central du développement personnel des jeunes.
Votre mission principale est d’accompagner individuellement et collectivement les 50 jeunes qui rejoignent chaque année notre école de production. De l’entretien d’admission à l’obtention du diplôme, vous travaillerez avec eux l’acquisition des savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté.
➢ Avec l’équipe en place, vous contribuez au démarrage des actions de formations à effectif attendu et rencontrez, pour ce faire, les acteurs et réseaux locaux.
➢ Vous animez les temps de vie scolaire (accueil le matin, pauses et intercours). Vous êtes force de proposition sur les mesures à mettre en œuvre et déterminez les modes d’intervention socio-éducatif appropriés pour chacun des jeunes. Vous contribuez à la mise à l’emploi des jeunes et au suivi post-formation.
➢ Vous contribuez aux actions de développement de la mixité sociale sur le site par l’organisation et/ou la participation à tout type de projets (ex : challenge sportif, portes ouvertes, projets solidaires…), en lien avec les élèves ingénieur.

Profil recherché :

Vous justifiez d’une expérience significative dans l’encadrement d’un public jeune en difficulté, dans laquelle vous avez développé un sens de l’écoute empathique.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous disposez de qualités d’organisation et appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire.
Dynamique et force de propositions, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité et vous êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.
Maitrise des outils bureautique indispensable pour la rédaction de comptes rendus

Le poste est à pourvoir rapidement et angelina.chagot@icam.fr étudiera votre candidature avec beaucoup d’attention