Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Nouveautés sur le parcours apprentissage à l’Icam site de Grand Paris Sud !

Xavier LEFRANC, directeur des études du parcours apprentissage de l’Icam site de Grand Paris Sud, présente la nouveauté de la rentrée 2021-2022 : l’arrivée du DUT GCCD, et la toute nouvelle formule proposée aux étudiants durant les deux premières années de leur parcours, sur ce campus.

Un nouveau DUT qui s’inscrit dans l’évolution du campus de Grand Paris Sud

Avant la rentrée 2021/2022, le parcours apprentissage en partenariat avec l’IUT de Sénart-Fontainebleau proposait une trentaine de places sur ce parcours au double cursus. En effet, les étudiants avaient, dans cette formule, un spectre très généraliste d’enseignements avec :

  • en 1ère année, un mix d’enseignements entre le DUT GIM (DUT Génie Industriel et Maintenance) et DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle)
  • en 2ème année,  le choix d’un temps plein entre le DUT GIM ou le DUT GEII, en apprentissage

Il y a deux ans, notre partenaire UPEC, Université Paris-Est Créteil, s’est vu doter d’une nouvelle formation, le DUT GCCD (Génie Civil – Construction Durable).

Xavier LEFRANC, directeur des études du parcours apprentissage

“Nous avons profité de cette opportunité en étendant le partenariat avec le département GCCD, dont les objectifs de formation sont en alignement avec le projet professionnel de nombreux apprentis.” explique le directeur des études, Xavier LEFRANC.

Ainsi, l’intégration du DUT GCCD (Génie Civil Construction Durable), désormais proposé en parcours apprentissage à l’Icam site de Grand Paris Sud s’inscrit dans le développement du campus, qui a pour objectif de faire grandir son nombre d’apprenants et collaborateurs d’années en années.

“Depuis le début de la création du campus, nous avons remarqué que ce parcours attirait beaucoup les jeunes lycéens. De façon générale, l’apprentissage a vraiment le vent en poupe !” raconte Xavier.

 

Une nouvelle formule sur les deux premières années 

En résumé avec ce nouvel accord du partenariat avec l’IUT de Sénart-Fontainebleau, tous les étudiants qui postulent en parcours apprentissage à l’Icam site de Grand Paris Sud doivent désormais se positionner dès la première année entre le :

  • DUT GCCD,
  • DUT GIM,
  • et le DUT GEII. 

Pour la rentrée 2021/2022, notre campus a accueilli cette année 47 élèves en parcours apprentissage 1ère année, qui se regroupent en 3 groupes de 15 ou 16 étudiants, soit un groupe par DUT.

Dans les années à venir, notre souhait est de continuer à développer ce parcours, en accueillant jusqu’à 72 étudiants en A1 à horizon 2024. En parallèle, le recrutement à bac+2  permettra toujours de compléter la promotion avec 20 à 30 étudiants qui auront fait deux années d’études à l’extérieur de l’Icam, pour rejoindre la promotion en 3ème année. A terme, l’objectif serait donc d’accueillir 90 à 100 étudiants en cycle ingénieur.

 

Parcours apprentissage, un accompagnement Icam sur 5 ans tout en se formant sur le terrain

Les locaux du DUT GCCD à l’IUT de Sénart-Fontainebleau, à Moissy-Cramayel

“Désormais, avec la nouvelle formule du parcours apprentissage lors des 2 premières années, le lundi est entièrement réservé aux cours dispensés à l’Icam avec l’ensemble de la promotion afin de mixer tous les étudiants qui suivent des cours de maths, anglais, expression/communication et projet personnel et professionnel” souligne Xavier. Ces temps à l’Icam permettent donc de souder l’esprit de promotion pour que chacun et chacune puisse s’acculturer à la philosophie et l’esprit Icam. 

De plus, des modules d’harmonisation sont déjà envisagés en A3 pour que chaque étudiant se sente le mieux armé possible pour attaquer le cycle ingénieur avec confiance. Cette nouvelle formule a été conçue pour favoriser la réussite collective, dans une richesse de promotion composée de profils hétérogènes qui s’apportent mutuellement grâce aux compétences acquises pendant le 1er cycle.

Les deux premières années du parcours apprentissage sont enrichissantes puisque les étudiants ont l’occasion de découvrir deux façons de travailler, à la fois dans une école d’ingénieurs et dans le monde universitaire. Rappelons que la spécificité du parcours apprentissage sur le site de Grand Paris Sud est double : outre le fait qu’il s’agisse d’un DUT, il propose aux étudiants d’avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise dès la deuxième année, ce qui leur permet d’avoir en tout 4 années d’expérience professionnelle dans leur cursus.

“Par ailleurs, faire le choix du parcours apprentissage à l’Icam, c’est bénéficier avant tout d’un accompagnement personnalisé, humain, notamment grâce à des modules comme le projet personnel & professionnel ou encore vivre au quotidien la Pédagogie de la Décision, propre à l’esprit Icam.” conclut Xavier.

L’intégration des nouveaux étudiants en septembre 2021 !