L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

“Management du handicap” : journée exceptionnelle avec Altran

A l’Icam, les convention de partenariats signés avec les entreprises sont uniques, et répondent précisément  aux attentes de l’entreprise partenaire et de l’Icam.

Ainsi, avec Altran Ouest, partenaire depuis 10 ans,  une excellente connaissance mutuelle a permis d’élaborer un plan d’actions original autour de la thématique du handicap, un thème porteur de sens tant pour l’Icam que pour Altran. 

Moment fort de ce programme, le 12 septembre dernier a eu lieu une journée “Management du handicap et des fragilités” pour les  élèves de la promotion 2019 en toute fin de formation. 

Le matin, le cabinet brestois EXECO, spécialiste du conseil en entreprise sur le management du handicap, a sensibilisé les étudiants à des situations concrètes. 

Avec l’appui de deux acteurs de la troupe “échappées belles“, les situations ont pris du relief faisant participer activement les étudiants sous forme de saynètes. Les étudiants ont commenté et rejoué, par exemple, le retour en entreprise d’une personne après une longue maladie  et la réaction de l’entourage professionnel.

Ensuite, deux consultants d’ALTRAN eux-même en situation de handicap, tous deux ingénieurs, sont venus témoigner de leur expérience, de leurs choix de parler ou pas de leur situation au sein de leur entreprise. 

Quelques photos de la matinée

L’après-midi, les 90 étudiants ont expérimenté le handicap sous différentes formes par des ateliers ludiques et interactifs : simulations de surdité, de cécité (parcours canne blanche), de dyslexie, expériences  autour des sens (reconnaître des senteurs, des goûts, …). Les 7 ateliers ont été animés par les consultants d’ EXECO, des collaboratrices Altran ( Alexandra Blouin, Justine Lemee, Lucie Lemoine), et côté Icam par Stéphanie Audrain et Laurent Challet, enseignant du domaine MHO (management des hommes et des organisations).

https://photos.app.goo.gl/7RKyZsQdt4t5EuKCA

“Ces sujets importants et profonds ont été abordés avec légèreté. J’ai beaucoup apprécié l’attitude positive de nos étudiants, curieux et impliqués tout au long de la journée. Tous nos remerciements à Altran qui nous a offert une journée exceptionnellement riche” commente Stéphanie Audrain, responsable des partenariats entreprises de l’Icam dans l’Ouest.

A l’issue de la journée, les étudiants avaient changé de regard sur ces enjeux et se sentaient mieux préparés à les rencontrer dans le monde du travail.

Altran et le handicap

Altran est une entreprise de conseil en ingénierie qui compte près de 45000 collaborateurs dans le monde. Altran  encourage la diversité sous toutes ses formes et poursuit ses efforts pour faire de la différence une force, une richesse, un moteur durable de performance. Engagée depuis 2009 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Altran a souhaité aller plus loin en signant son deuxième accord handicap 2019-2022. Afin d’assurer la mise en oeuvre de l’accord handicap Altran, la direction des ressources humaines s’est organisée autour d’un pôle handicap et diversité. Déployée sur l’ensemble du territoire et composée de 7 référents, la mission Handicap facilite l’intégration, coordonne les aménagements de postes et accompagne les collaborateurs en situation de handicap en toute confidentialité.