L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’intégration du Fablab dans les enseignements

Le Fablab est un lieu de prototypage rapide, dédié à la réalisation de projets, ouvert aux étudiants et facile d’accès. Alors pourquoi ne pas l’intégrer davantage dans les cursus de nos étudiants, toutes promotions et parcours confondus ? C’est ce qui a été fait à Paris-Sénart. 

Depuis quelques années, l’intégration du Fablab dans les enseignements est une réussite. Lieu de coworking, d’idéation, il nous permet de mettre les étudiants face à l’exigence d’un passage au concret. Ainsi, à chaque démarrage de projet, un budget raisonnable est défini par équipe afin de commander quelques composants, puis de réaliser des preuves de concepts. 

Les A1 développent par exemple un projet mécatronique, tels que des modèles réduits d’AGV (robots mobiles utilisés en logistique). L’utilisation du Fablab, couplée à l’usage des méthodes de projet agiles, introduisent une nouvelle dynamique. Les étudiants se rendent vite compte de leurs erreurs, peuvent se corriger, voient leur réalisation prendre forme et prennent confiance. 

Les I4, quant à eux, peuvent s’installer au Fablab dans le cadre du projet de simulation numérique. Les simulations réalisées peuvent être comparées à des modèles imprimés en 3D, sur lesquels des mesures sont réalisées. Les résultats sont ensuite analysés et comparés. 

Le passage au mode projet et au prototypage permet à l’étudiant de se rendre compte de certaines limites et/ou erreurs qu’il aurait pu commettre dans ses plans. Cette étape de réalisation permet ainsi aux jeunes de voir ce qu’ils n’auraient pas imaginé s’ils n’avaient pas le prototype sous les yeux ! Par ailleurs, dans cet espace d’apprentissage, ils ont le droit à l’erreur, de recommencer plusieurs fois, d’essayer de plusieurs manières. 

Lieu d’idéation puis de prototypage, le Fablab est un moyen pour les jeunes de voir leur travail se concrétiser, de se motiver davantage, de (re)prendre plaisir au contact de la technologie.

Les terrains d’expérimentation ne manquent pas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent fablab qui saura vous accompagner dans vos projets.

Les Fab Managers sont Mathieu Fromont (Lille), Jean-Guillaume Le Bouffo (Paris-Sénart), Guillaume Le Verge (Bretagne), Adrien Copros (Nantes), Christian Bouyer (Vendée), Serge Vinel (Toulouse), Aurélien Dongne (Douala), Teddy Kayala (Kinshasa), Kyria Tsutsumi (Recife) et Jackson Irudhayam (Chennai).