L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’innovation au cœur des MSI, avec Technal

Patrick Lahbib, Director of Innovation Hydro Building Systems France

Le département R&D du groupe Hydro et de la marque Technal accueille des étudiants de l’Icam en MSI, mais intervient également à de nombreuses reprises dans leur cursus. Une collaboration placée sous le signe de l’innovation, véritable atout pédagogique dans la formation des élèves-ingénieurs.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la marque Technal, évoluant au sein du groupe Hydro Buildings Systems, collabore avec l’Icam en accueillant notamment des élèves en apprentissage. À l’origine de ce partenariat, Patrick Lahbib, directeur de l’innovation dans le département R&D, décide d’aller plus loin en accueillant des étudiants en MSI. “Depuis quelques années, explique ce dernier, nous avions du mal à recruter des profils correspondant à ce que nous recherchions, d’où notre choix de l’apprentissage.

Puis, il y a 6 ans, en reprenant le département Innovation, j’ai découvert les MSI. J’ai aussitôt trouvé la formule très attractive : je travaille avec une petite équipe et nous avons beaucoup d’idées et de missions à mener. La possibilité d’en confier certaines à des étudiants supervisés par un enseignant, nous permet de faire avancer plus de projets, tout en amenant un regard extérieur, dans un esprit collaboratif.”

Innovation et pluridisciplinarité

Ainsi, le département R&D confie d’abord un, puis deux projets par session aux étudiants. “Outre la durée optimale des MSI, poursuit Patrick Lahbib, nous bénéficions de la qualité de l’encadrement et du support pédagogique de l’Icam. De plus, la formation d’ingénieur généraliste apporte des compétences très diverses et complémentaires – mécanique, électronique, usinage… Ces interactions pluridisciplinaires sont le gage de travailler avec une véritable équipe projet.”

Même si l’innovation s’avère souvent une thématique difficile, la relation de longue durée et l’engagement des encadrants de l’École permettent aux projets d’aboutir, selon Patrick Lahbib. “Les recherches effectuées génèrent toujours des résultats intéressants, d’autant que les missions et les thématiques d’actualité étudiées passionnent généralement les étudiants – fenêtres chauffantes ou anti-moustiques, façades générant de l’énergie…”

Projets auxquels ont collaboré des étudiants de l’Icam et qui ont été présentés à l’occasion des salons Batimat à Paris en Novembre 2017 et 2019

Des MSI aux « Projets innovation »

Depuis cette année, la collaboration s’approfondit encore avec l’intervention de l’entreprise en quatrième année. “Avant de proposer un MSI, il est souvent nécessaire de faire de la veille et des études prospectives. L’Icam nous a donc présenté les « Projets innovation », des modules d’une cinquantaine d’heures lors desquels les étudiants réalisent un état de l’art et des recherches sur une thématique. Nous pouvons ainsi évaluer l’intérêt d’un projet avant de choisir de le confier ou non à un étudiant en MSI.

En combinant ces deux types de missions avec l’Icam, nous bénéficions des avantages de la synergie entre l’entreprise et l’École, tout en entretenant une véritable proximité avec l’équipe pédagogique. De plus, les valeurs humaines véhiculées par la formation sont très précieuses, au-delà des apprentissages purement techniques. Cette approche me plaît beaucoup et je suis content d’y prendre part.”