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L’Icam site de Nantes, acteur de premier plan de la Jules Verne Manufacturing Academy

Un bâtiment de plus de 3000m2 implanté dans le sud de l’agglomération nantaise pour un budget de 7 millions d’€ d’équipements… la Jules Verne Manufacturing Academy est un dispositif ambitieux pour la formation dans le domaine des métiers de l’industrie. 

Cette véritable “usine-école”, pilotée par l’UIMM, vise le développement des compétences nécessaires à l’industrie 4.0 et fédère autour d’elle les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur : les Arts et Métiers, les IUT de Nantes, Saint-Nazaire, l’Université de   Nantes… 

Grâce à cette logique de mutualisation, nos élèves ingénieurs comme nos stagiaires de la formation professionnelle bénéficient d’équipements de pointe pour la robotique, la productique, la maintenance, le composite thermoplastique. 

Développement du modèle numérique de la ligne de production pédagogique : un projet aux multiples facettes pour nos élèves ingénieurs

Alors que le lieu accueille ses premiers usagers depuis janvier 2021, une équipe projet de l’Icam en MSI a développé le modèle numérique de la ligne de production pédagogique du site. Le modèle numérique établi avec le logiciel Flexsim permet de simuler les conditions critiques de fonctionnement de la ligne de production pour proposer un planning des TP sur les différentes machines garantissant des cadences globales cohérentes pour fabriquer la trottinette (gestion des différences de productivités machines ainsi que du stock produits finis).

Par la simulation numérique, nos ingénieurs projets ont pu identifier les difficultés et proposer une organisation de l’atelier optimale – notamment en réduisant de 30% la distance parcourue par l’AGV (véhicule à guidage automatique). En effet, la ligne de production,  qui doit à la fois accueillir des groupes en travaux pratiques et produire chaque élément d’un produit réel (en l’occurrence une trottinette), offre un véritable challenge à nos élèves ingénieurs en dernière année. De plus, son statut de vitrine de l’industrie 4.0. a été également pris en compte par l’équipe en proposant une communication basée sur une visite virtuelle de lieux via l’infographie 3D interactive. En ce sens et pour répondre rapidement à moindre coût à cette problématique, l’équipe  a réalisé une vidéo de présentation :

Autre témoignage de l’engagement de l’Icam au cœur de cette toute nouvelle structure, on retiendra qu’un des correspondants sur le projet côté JVMA n’est autre qu’un élève de l’Icam en apprentissage, en formation sur notre site de Vannes (56).

Bravo à toute l’équipe Icam – Nicolas Bureau, Timothée Herrmann, Pauline Massimi, Thibaut Looten, Joel Besnier et JVMA – Laure-Aline Vialle, Alan Raoul, Julien Bertrand !