L’Icam au service de la vigne et de la logistique

Les Vignobles Brumont, situés à Maumusson-Laguian (32), sont une des belles exploitations du Sud Ouest viticole, que ce soit dans les Appellations Madiran et Parenchec du Vic Bilh ou dans les Côtes de Gascogne. Avec ses 430 hectares de vignoble, ses 2,5 Millions de bouteilles produites par an et ses 40 pays distribués, c’est également un acteur de taille dans le milieu viticole.

Au vu de sa croissance et des ambitions de M. Alain Brumont pour sa société, il a décidé d’engager sa révolution logistique et a choisi l’Icam pour l’accompagner. L’entreprise a lourdement investi dans une nouvelle plateforme logistique de plus de 4000 m² pour accueillir :

  • un nouvel espace de stockage pour l’ensemble des appellations produites et distribuées
  • une nouvelle chaîne de mise en bouteille
  • une vinothèque

L’Icam a donc accompagné pendant 6 mois les vignobles Brumont pour définir la gestion de sa plateforme logistique :

  • Emplacement du stock et règle de son fonctionnement.
  • Choix d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) pour une gestion de sa plateforme, des approvisionnements et de la production.

L’Icam est également intervenu dans la mise en place de nouveaux outils de gestion de production (Management Visuel inspiré du Lean manufacturing). L’objectif étant pour les Vignobles Brumont de profiter de l’installation de la nouvelle chaîne de mise en bouteille, pour améliorer la gestion de production de l’entreprise.

En savoir plus sur les services aux entreprises de l’Icam.