L’Icam recrute un doctorant avec le Groupe d’aucy et PEP

 Thèse de statistiques – mathématiques appliquées en Convention Cifre

Contexte/objectif :

D’une part, le Groupe d’aucy, à travers sa marque Cocotine pour le frais et le surgelé, est le numéro 1 français en produits élaborés d’œufs. Les produits sont élaborés en France dans ses deux usines PEP à Ploërmel et à Carvin. PEP est la branche « œufs » du groupe d’aucy.
D’autre part, les technologies de l’information et de la communication sont citées par l’alliance pour l’industrie du futur comme un axe majeur pour gagner en compétitivité. Elles permettent notamment de simuler un produit, un procédé, un poste de travail et même une usine.
Ainsi, PEP souhaite bénéficier de ces nouvelles technologies pour anticiper des évènements futurs et ajuster finement ses investissements dans sa future usine à Camagnon (Ploërmel).

La thèse du doctorant sera co-encadrée par l’Icam site de Bretagne (Vannes) et le LMBA

L’objectif de cette thèse de mathématiques et/ou statistiques appliquées est de contribuer à construire un outil pour simuler les flux de production entre l’approvisionnement de matière première et la livraison des clients, en passant par l’élaboration des produits finis.

Profil du doctorant :

Titulaire d’un master recherche ou d’un diplôme d’une grande école d’ingénieur, vous appréciez la modélisation mathématique et statistique, la recherche opérationnelle. Vous maîtrisez la programmation et la gestion de bases de données.
Vous aimez développer des outils pour apporter des réponses concrètes et pertinentes à partir de données. Vous êtes intéressé et avez l’enthousiasme pour développer des méthodes novatrices, basées sur de la modélisation mathématique et statistique de haut niveau, pour une entreprise dynamique et avant-gardiste.
L’engagement et le travail sont pour vous des valeurs fondatrices. Vous souhaitez faire une thèse de doctorat au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’ingénieurs, de docteurs, de cadres d’entreprise et d’universitaires. Ils sont à l’interface entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Candidature :

Télécharger l’intégralité de l’offre – coordonnées pour postuler ici.