L’Icam participe à la création d’un fauteuil roulant révolutionnaire…

…un fauteuil qui a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de se sentir libres malgré leurs fauteuils.

M. Vincent Paolantonacci  a fait appel aux services de l’Icam site de Toulouse l’an passé pour mener une étude de faisabilité sur son concept de fauteuil handicapé nécessitant des compétences globales d’innovation.

En effet, il faisait alors le double constat qu’il n’y avait pas de fauteuil sur le marché qui soit capable de franchir les obstacles du quotidien, et du prix très élevé des fauteuils verticalisateurs. Il développe alors un concept innovant permettant de :

  • franchir des pentes ou escaliers avec un systèmes de chenilles,
  • verticaliser et coucher la personne,
  • tout en étant compact.

En octobre dernier, la création d’une maquette à échelle ½ a commencé à l’Icam pour valider ou invalider la faisabilité de ce nouveau concept.

Un réel travail d’innovation et d’ingénierie s’en est suivi : en testant des emplacements de motorisation diverses, en inventant des chenilles et des structures usinées sur mesure et un équipement en commande radio pilotée.

La maquette en ½ est aujourd’hui opérationnelle et montre que le fauteuil est réalisable ! L’équipe dédiée du pôle services aux entreprises de l’Icam travaille actuellement à l’optimisation de cette maquette afin de permettre un prototypage optimisé : essai sur les chenilles, travail sur la conception du châssis et une amélioration de sa motricité.

La 3e étape nécessitera de réaliser le prototype, améliorer des aspects mécaniques et optimiser la partie commande et asservissement afin de fluidifier ses mouvements.

Le projet Phoenix a remporté le premier prix de la Fabrique Aviva 2017 qui récompense les projets utiles et innovants parmi plus de 1000 start ups.