L’Icam lauréat du prix de l’innovation dans la formation, les Innov’Trophées 2018

L’Icam reçoit le premier prix des Innov’Trophées 2018 dans la catégorie “Actions conduites par des prestataires de formation” pour son projet Contact-Geste.

Le 1er février dernier avait lieu la remise des prix des Innov’trophées 2018. Organisés en marge de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle, ce nouveau prix récompense particulièrement l’Innovation dans la formation.

Le projet Contact-Geste, qui a pour objectif de préserver les savoir-faire techniques et les transmettre par l’usage de la vidéo et de la modélisation a retenu toute l’attention du Jury.

Les raisons qui ont distingué le projet des 52 autres en lice sont :

  • un projet qui s’inscrit dans un programme national d’envergure, l’industrie du futur; et un projet qui a reçu le soutien de la Région Occitanie (AP DIGIFAB 2015).
  • un projet qui adresse un problème ancien, la transmission des savoir-faire de type geste métier, avec des technologies nouvelles, notamment le vidéo-learning, les avatars intelligents et les entretiens d’auto-confrontation.
  • un projet développé dans un écosystème très riche et diversifié: des chercheurs de l’Icam, des étudiants, l’école de production, des start-up expertes en digitalisation, un industriel.

En effet, la solution de capture automatique du savoir-faire tacite incorporé dans un geste métier a été développée dans le cadre d’un projet collaboratif financé par la région Occitanie, en partenariat avec SimSoft industry, Virtual IT et Continental.

Piloté par Yann Ferguson, docteur en sociologie au sein du domaine Humanité, le projet s’est appuyé sur les compétences de Damien Camors, docteur en ergonomie cognitive recruté une année à l’Icam site de Toulouse en qualité de post-doctorant.  Cette équipe multidisciplinaire a intégré des assistants ingénieurs de 5è année dans le cadre de leur Mission Scientifique de l’Ingénieur :  Cyprien Calmon et Pierre Allard (116) pour la recherche de la solution et Jane Mendegris (117) pour le développement et les tests. Enfin, les formateurs de l’Ecole de production ont activement participé.

Félicitations à tous pour ce très beau prix !

Présentation du projet Contact’Gest – Film réalisé pour la remise des Innov’Trophées 2018.