L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam et Ruban bleu : pour un appel à projet Innovation

Née en 1992 autour de la conception, de la fabrication et de la vente de bateaux électriques de tourisme fluvial, Ruban Bleu a progressivement étendu ses activités à l’implantation de bases nautiques mais également à l’optimisation des moyens de propulsion de ses nouveaux modèles comme de ses modèles déjà en service.

Pour propulser ses bateaux électriques, l’entreprise Ruban Bleu, leader du marché de la vente de bateaux électriques en milieu fluvial, utilise une hélice qui ne donne pas pleine satisfaction en termes de rendement énergétique et de poussée. Le but est donc d’optimiser cette hélice pour l’usage qu’ils en font.

Ruban Bleu a fait appel à l’Icam pour répondre à ce besoin et dans le cadre du Mémoire Scientifique Industriel de dernière année, nous sommes assimilés à deux ingénieurs projet et travaillons au pôle Service aux Entreprise de Nantes. Pour mener à bien le projet nous travaillons main dans la main avec le client, Ruban Bleu, ainsi qu’avec différents experts et enseignants chercheurs de l’Icam.

Aujourd’hui, le projet en est au stade du test des hélices représentatives des paramètres macros déterminés par notre étude, sur un banc d’essais développé entièrement à l’Icam (structure et électronique de commande et mesure), afin de déterminer leur influence sur les performances énergétiques et mécaniques.

Ce projet nous permet de développer de nombreuses compétences telles que l’analyse technique, la conception CAO et la réalisation d’un banc d’essais (structure, protocole, logiciel d’acquisition des données et de supervision). La vision que nous avions d’un ingénieur s’est élargie et nous montre la diversité de ce métier.

Pour l’équipe Services Entreprises Icam Nantes :
Ingénieurs projet : Théo DUJARDIN IN 2021, Quentin GUIVARCH IN 2021
Chef de projet : Bruno GILBERT
Chargé d’affaires : Joël BESNIER