Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam et JVD : pour un appel à projet “Industrie du futur”

Entreprise nantaise reconnue mondialement depuis plus de 35 ans, JVD équipe les collectivités en produits d’hygiène (sèche-mains, distributeur de gel ou de papier) et propose une gamme de produits équipant les chambres d’hôtel comme des sèche-cheveux, miroirs, coffres-forts ou minibars.

Fort de son expérience, de son innovation et soutenu par les besoins croissant d’hygiène dans le contexte sanitaire actuel, JVD connaît une croissance importante de ses ventes. La maîtrise de sa logistique est donc un facteur clé de développement. 

JVD a lancé un projet d’optimisation de la logistique globale et a décidé de faire appel à l’Icam pour l’accompagnement de ce projet de croissance par le biais d’un mémoire scientifique. Cette étude est réalisée conjointement par l’équipe opérationnelle logistique de JVD ainsi que l’équipe projet Icam constituée de deux ingénieurs projets (élèves ingénieurs en dernière année) d’un chef de projet ainsi que d’un expert en analyse de DATA.

L’objectif de ce projet a été de réaliser l’étude des données ERP du stock actuel avec pour objectif la réorganisation complète de son stock, en intégrant de nouveaux moyens informatiques et matériels de stockage. La mise en place d’outils d’analyse comme l’analyse des données terrain et la catégorisation ABCD du stock ont permis de définir une stratégie de stockage plus adaptée aux règles métier de JVD (optimisation des règles du process logistique) en limitant les déplacements, en définissant les règles d’une gestion « intelligente » à l’emplacement et une meilleure occupation des ressources.

Figure 1 : Exemple de rack de stockage et d’identification du stock à l’emplacement