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L’Icam à l’heure de l’innovation pédagogique et numérique – Lille

À l’Icam, les confinements n’ont pas été seulement négatifs et l’École a su en tirer parti, suivant en cela son mantra : « faire d’une difficulté une opportunité ». C’est ainsi que la cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN), créée à Lille juste avant le premier confinement, a joué un rôle moteur pour transformer cette période d’incertitude en foyer d’innovations.

 

L’introduction de la pédagogie hybride

Le maître-mot du changement : la pédagogie hybride, ou l’alternance des temps pédagogiques entre présentiel et distanciel, entre activités avant et après les cours (synchrones, asynchrones). Une évolution qui a trouvé ses racines dans l’expérience des confinements. « Le premier confinement a été une surprise, explique Frédéric Belva. Mais nous avions déjà, à l’Icam, tous les outils nécessaires pour que l’enseignement en distanciel se déroule bien. Bien sûr, nous avons été confrontés à la difficulté de transformer les travaux pratiques et les évaluations en travaux à distance de qualité équivalente. Mais nous avons pu inventer des solutions pertinentes grâce à de nombreuses ressources logicielles. »

Des méthodes innovantes en pleine diversification

L’une des missions de la cellule IPN au niveau du Groupe Icam est de soutenir la montée en compétence des élèves comme des enseignants. «Des actions de formation sont menées sur les outils numériques, aujourd’hui essentiels pour un enseignement moderne, poursuit Frédéric Belva. L’apprentissage traditionnel a encore son mot à dire mais l’activité des étudiants doit être au cœur de nos préoccupations» Sans oublier que l’innovant Parcours ouvert a permis d’essayer de nouvelles voies telles que l’évaluation par compétences, qui sera étendue en 2022 à l’ensemble des Parcours.

Vers une coordination de la stratégie numérique

Pendant les confinements, de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour à l’Icam. « Sur le site de Lille, par exemple, les cours ont été filmés, souligne Frédéric Belva. Ils sont retransmis en live pour les étudiants confinés. L’enregistrement est aussi disponible pour une lecture ultérieure. Les travaux pratiques sont aujourd’hui réalisés en présentiel. »

Création de capsules vidéos, organisation d’événements, échanges inter-campus… tous les sites ont fait preuve d’initiatives à retenir, voire à pérenniser. La cellule IPN, sous une forte demande, a répondu en créant des supports, en soutenant les partages d’expériences et en initiant un dispositif global de formation : pédagogie, droit, rien ne sera négligé pour que les enseignants obtiennent une vision complète des possibilités offertes, et pour que les étudiants mesurent le potentiel de ces outils. Un dispositif appelé à être internationalisé.