Les résidences Icam

Vivre en Résidence à l’Icam

La Résidence – autrement appelée Maison des Icam – est un lieu où les valeurs et l’esprit de l’Icam se perpétuent au quotidien. Elle offre l’opportunité de vivre une expérience étudiante fondée sur l’échange, le partage, la collaboration, la solidarité et la mixité.

C’est pourquoi la vie en Résidence fait intégralement partie de la pédagogie Icam. Les étudiants y cultivent un état d’esprit tout aussi formateur que celui qu’ils apprennent en cours.

Vivre en Résidence suppose un engagement fort de la part des étudiants : celui de s’investir pleinement dans la vie de la Maison et faire bénéficier la collectivité de leur créativité, leur énergie, leurs idées.

Les Résidences sont ainsi des lieux de vie très conviviaux, tournés vers les autres, organisés par les étudiants eux-mêmes, qui coordonnent et animent le quotidien. On y développe le sens des responsabilités et celui d’évoluer collectivement dans un but commun.

Moment de détente dans une maison des Icam

Les Maisons des Icam, au coeur du projet pédagogique

Vivre à la Maison des Icam permet :

  • d’aller vers l’Autre, en cultivant des liens forts au sein de sa promotion et en faisant aussi connaissance avec les élèves d’autres promotions et formations (comme les écoles de production, par exemple) ;
  • de s’investir pour le bien commun, en créant une ambiance de vie et de travail propice à la réussite et en favorisant l’entraide entre étudiants ;
  • de s’épanouir, en participant aux activités organisées ou en proposant de nouvelles initiatives : sports d’équipe, dons artistiques ou manuels, goûts littéraires ou cinématographiques, approfondissement spirituel et religieux…
  • de se créer une vie riche, en apprenant à cultiver non seulement la convivialité, mais aussi l’intérêt collectif, avec une dynamique bénéfique à tous. Cela suppose aussi de fixer des règles, d’imaginer une organisation collective, d’apprendre à évoluer tous ensemble, avec un certain sens de l’autodiscipline.
  • de cultiver une vraie autonomie et de gagner en maturité, grâce à un mode de vie responsabilisant et motivant, compatible avec l’émergence d’un vrai projet personnel.

Les grandes règles de vie en Résidence

Moment d'entraide dans une maison des Icam

  • mettre en place des lieux spécifiques et calmes dédiés au travail.
  • garantir la tranquillité sur le site entre 23h et 8h.
  • définir le comportement attendu de la part de l’ensemble des étudiants pour de bonnes relations à l’intérieur de la résidence et avec le voisinage.
  • respecter les équipements de sécurité.

Chaque Résidence possède un règlement intérieur, que les étudiants s’engagent à respecter tout au long de leur séjour dans la Maison.

Lille Paris-Sénart Nantes Toulouse