L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Les Entrep’ en Pays de la Loire – retour sur la grande finale de nos étudiants

C’est quoi Les Entrep’ ?

“Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise 100% gratuit et ouvert à tous les jeunes post-bac pour révéler leur potentiel entrepreneurial”. Tout au long de l’année, des équipes inter-écoles et pluri-disciplinaires, se sont investies dans une démarche “entrepreneuriale”, accompagnées par des coachs professionnels pour découvrir et acquérir les différentes compétences-clés pour un futur entrepreneur.

Cette année, 1400 étudiants, répartis sur 35 campus universitaires en France, ont bénéficié de ce programme. Pour les Pays de La Loire, ce sont 40 établissements du supérieur et 225 étudiants. La grande finale du 28 mars à l’Icam site de Nantes est venue conclure un travail de 5 mois mené sur le terrain par les 50 équipes. Cette nouvelle édition des “Entrep'” s’est terminée en beauté par une cérémonie au Théâtre de la Fleuriaye à Carquefou.

l’équipe de la Junior entreprise de l’Icam site de Nantes

L’accueil a été organisé par la Junior Entreprise de l’Icam de Nantes, Loire Concept. Ils ont été aux petits soins pour les 222 étudiants, soit 51 équipes, et les 39 membres de Jury, tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

 

Les élèves ingénieurs de l’Icam au cœur de la compétition

9 étudiants/apprentis de l’Icam Vendée ont défendu 5 projets innovants. Parmi eux, 3 ont été nominées pour le prix de l’Innovation ERNEST (sécheur parapluie), MOPEQ (lit révolutionnaire pour petit appart) et SOLOHYDRO (génération d’électricité dans les châteaux d’eau). .Citons aussi BIOPLASTIQUE (micro-algues) et COQ Ô BOX (produits de beauté) qui ont fait forte impression.

Côté Icam de Nantes, ce sont deux équipes qui se sont illustrées : l’équipe Vévio et Modjee, le dressing connecté.

L’engagement de l’Icam pour l’entrepreneuriat s’est également manifesté par la présence de Bruno Soullard, directeur des sites Icam de Nantes, Vendée et Bretagne, en tant que co-président de cette édition au côté de  Dominique Sevesque de Proginov.
Bravo à tous les étudiants et apprentis pour leur investissement !