L’économie circulaire au cœur de la ville

L’Icam commence le développement d’OPEN 4 EC, un logiciel d’intégration des principes de l’économie circulaire dans l’urbanisme. Il permettra aux acteurs économiques d’un territoire de construire des boucles de ressources entre eux en vue de réduire leurs coûts grâce à des synergies.

Economie circulaire et urbanisation

L’économie circulaire consiste en effet à découpler croissance économique et consommation de ressources naturelles. La complexité sera d’articuler cette démarche avec celle de l’urbanisation. Notre démarche d’innovation croisera des compétences en sciences sociales, énergétique, écologie industrielle, informatique voire matériaux. Cette recherche est soutenue par le Service Organisations Urbaines de l’ADEME.

Les composantes de l’économie circulaire à consulter sur le site de l’ADEME

L’Appel à Projet Recherche MODEVAL-URBA 2017

Intitulé Outil de Projection Environnementale et urbaiNe pour l’Economie Circulaire, OPEN 4 EC est lauréat de l’Appel à Projet Recherche MODEVAL-URBA 2017. Celui-ci appelait les candidats à mettre les potentialités nouvelles du numérique au service de la Transition Energétique et Ecologique (TEE) en vue d’aider la France à tenir ses engagements nationaux (Grenelle de l’environnement, 2007) et internationaux (COP 21,2015).

Réalisation d’un logiciel dédié

L’Icam et ses partenaires ont ainsi proposé d’imaginer une solution logicielle destinée à aider les acteurs d’un territoire à partager des ressources, à partir notamment de synergies de mutualisation (partager des biens et des services) et des synergies de substitution (faire des déchets des uns les ressources des autres).

Un partenariat avec des entreprises et des collectivités

L’Icam coordonnera un partenariat formé d’Inddigo, spécialisé dans l’accompagnement des stratégies de développement durable des collectivités et des entreprises, Palanca, experte notamment dans les processus de participation, de concertation et de formation en développement durable, et l’Agence d’urbanisme Torres-Borredon. Ce partenariat travaillera en étroite collaboration avec les collectivités d’Escalquens et du Sicoval.
OPEN 4 EC fait suite à OPEN 4 Projet Urbain, une solution logicielle de dessin de projet urbain et de calcul des émissions de gaz à effet de serre, logiciel lauréat des 35e Inn’Ovations de l’agence Madeeli en 2016.

Voir une vidéo de présentation de l’économie circulaire par la commission européenne

Contacter Yann Ferguson, responsable du projet,
Enseignant-chercheur en sociologie