L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Le projet intégrateur A4 du site de Vannes

Depuis septembre 2020, Guillaume le Verge contribue à mettre en place à l’Icam site de Bretagne le projet intégrateur à destination des A4, avec pour objectif final de créer un drone bateau capable de collecter les déchets flottants dans le golfe du Morbihan.

Ainsi, chaque vendredi et durant 28 semaines, cinq équipes d’étudiants travaillent, développent, apprennent et expérimentent. Dans chaque équipe, 3 pôles, GM-EEM, GE et MIA. Au départ, chacun a un rôle défini mais changera toutes les sept semaines afin de travailler successivement sur les pôles GM-EEM, GE et MIA. Des cours de MHO sont aussi dispensés aux chefs d’équipes. Les modules de PDD et Humanité viennent quant à eux en soutien à leur propre développement personnel durant ce projet. La volonté est de permettre aux étudiants de les accompagner dans tous les domaines enseignés, ainsi que de les mettre en situation réelle d’organisation d’entreprise.

Par ailleurs, lors de ces journées dédiées au travail sur le projet, les TP peuvent être alloués à certains sujets spécifiques au projet. Au cours des 28 semaines, trois temps forts sont mis en avant : lancement et préparation, conception et dimensionnement et modélisation, Production. A l’issue de chaque étape, les étudiants présentent leur état d’avancement.

Ces derniers sont accompagnés par les enseignants de l’Icam site de Bretagne, et bénéficient de cours et temps d’échanges assurés par des experts extérieurs ou des enseignants d’autres sites Icam.

L’objectif pour cette fin d’année scolaire : créer 5 prototypes fonctionnels.