La maintenance des chariots géolocalisés de Safran Nacelles

Les composants d’une nacelle de Safran Nacelles

Safran Nacelles, fabricant de nacelles pour les moteurs d’avion, a besoin de connaître en temps réel la position de ses chariots de transport nacelles afin d’assurer un meilleur service à ses clients et d’éviter la stagnation des chariots.

C’est dans ce cadre que l’Icam, à la demande d’Actemium, a développé et intégré au système d’information de Safran Nacelles un outil permettant d’assurer la géolocalisation et le suivi de ses chariots.

Le projet a débuté en septembre 2015, la partie géolocalisation est maintenant fonctionnelle et utilisée par les équipes Safran Nacelles et Actemium.

Fort de ce succès, Safran Nacelles, Actemium et l’Icam ont souhaité poursuivre le partenariat et faire évoluer l’application.

L’objectif est maintenant de pouvoir réaliser une checklist du charriot (remontée des pannes et casses éventuelles) à différentes étapes de la livraison afin de gérer au mieux la maintenance des chariots et d’éviter autant que possible leur immobilisation.

Cette checklist est directement réalisée face au chariot par les équipe de maintenance, à l’aide d’une tablette connectée, les résultats sont ensuite envoyés d’une part vers le serveur ce qui permet une consultation de ceci en temps réel et d’autre part vers SAP afin de gérer l’éventuel approvisionnement de pièces de rechange pour les chariots endommagés.

Cet outil est développé suivant la demande de Safran à l’aide des technologies web Microsoft (C#, modèle MVC) et selon des méthodes agiles.

La mise en production de la partie checklist est programmée par les équipes informatique Safran Nacelles fin mars. Espérons qu’elle rencontre le même succès que l’application géolocalisation au sein des équipes Safran Nacelles et Actemium !