Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Kinshasa : un FabLab qui bouge !

Depuis sa création il y a deux ans, le FabLab de l’ULC-Icam de Kinshasa rivalise d’idées et de dynamisme. Animé par Teddy Kayala, deux VSI (Clément et Magali) ainsi qu’une équipe de onze “makers” recrutés parmi les élèves, il devient une référence locale en matière de fabrication additive et d’innovation, auprès des universités, des entreprises… et même de l’ONU ! Pleins feux sur ce FabLab en pleine ascension.

Le FabLab de Kinshasa a commencé à prendre son essor en 2020, grâce aux premiers investissements européens (programme “Fexte“), qui ont lui permis d’acquérir toutes les machines qui composent traditionnellement un FabLab, comme les imprimantes 3D, la fraiseuse numérique ou encore la découpe laser. “Depuis août dernier, nous sommes dans un nouveau local, au sein du campus flambant neuf de l’ULC-Icam, explique Teddy. Les élèves en profitent pleinement depuis la rentrée de septembre.” Le FabLab de l’ULC-Icam bénéficie d’un contexte particulier : il a été le premier de sa région à ouvrir au sein d’une université. “Par ailleurs, sur l’ensemble du pays, on n’en comptait qu’un seul autre, rattaché à l’AUF (l’Agence universitaire de la francophonie). Cela nous offrait l’opportunité de nous imposer comme une référence en matière de fabrication additive, afin d’impulser des innovations encore inédites dans notre pays, et influencer favorablement les autres universités ou écoles”.

Un FabLab de référence en RDC

Le FabLab de Kinshasa s’est donc lancé dans de multiples projets : personnalisation d’objets pour des événements, création de supports pédagogiques pour le ministère de l’enseignement… Chaque jeudi après-midi, le FabLab ouvre aussi ses portes pour le “club” et les makers sont présents pour sensibiliser aux usages du laboratoire. Mais ses missions ne se limitent pas seulement à la réalisation de projets : le FabLab de l’ULC-Icam est aujourd’hui considéré comme une référence dans le pays, au point que Orange RDC est sur le point de nouer un partenariat technique étroit avec lui, dans le cadre de son “Orange Digital Center”, un complexe qui va abriter un FabLab, une école de code et un espace d’incubation pour les start-ups. “Nous avons aussi un très beau partenariat avec OSI – Objectif Sciences International – qui possède un statut consultatif spécial auprès de l’ONU et s’attache à promouvoir la recherche participative, ainsi que l’éducation scientifique pour le développement durable. Nous faisons partie de leur réseau, en tant qu’acteur du changement par l’éducation et l’innovation durable, et sommes un établissement référent pour accueillir tous leurs événements à Kinshasa.”

L’inauguration officielle du nouveau bâtiment de la faculté d’ingénierie ULC-Icam abritant notamment les nouvelles installations de son Fablab, aura lieu le 29 janvier 2022. Dans le prolongement de cet événement, le FabLab bénéficiera d’un nouveau financement, octroyé par Porticus, qui lui permettra d’investir dans de nouveaux outils de réalité virtuelle et réalité augmentée.