Le Loyola Icam College of Engineering and Technology

LICET-Icam_LogoAprès deux années de préparation en collaboration avec le Loyola College, l’Icam a ouvert en septembre 2010 un nouveau site en Inde : le Loyola Icam College of Engineering and Technology.

Le Loyola Icam College of Engineering and Technology s’appuie sur un partenariat avec une prestigieuse école indienne : le Loyola College situé à Chennai, capitale de l’état du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde. Créée par les jésuites français en 1925, cette école est actuellement l’une des meilleures dans l’enseignement supérieur en Inde.

Ce projet permet à l’Icam de s’implanter dans une zone particulièrement dynamique de l’économie mondiale. La forte croissance indienne rend nécessaire la formation de cadres et d’ingénieurs de haut niveau. Au delà d’une nouvelle implantation à l’étranger, ce partenariat franco-indien a pour objectif de former des ingénieurs “cross-culturels”, qui se seront enrichis des cultures française et indienne. Dans chaque promotion, un groupe d’étudiants indiens et français partagera 3 années de formation dans les deux pays. Ces futurs ingénieurs seront sensibles aux différences culturelles et capables de travailler dans un environnement international.

Icam-LICETCe projet est également un support pour établir des liens forts avec les entreprises françaises implantées en Inde et également avec les entreprises indiennes implantées en France qui disposeront ainsi de cadres de haut niveau aptes à travailler et à manager des équipes dans une dimension multi-culturelle.

Des valeurs communes fortes

Dans leur offre de formation, l’Icam et le Loyola College ont cherché à proposer aux étudiants un environnement leur permettant de devenir des personnes compétentes, créatives, engagées et à l’écoute d’autrui. Ces quatre qualités constituent les fondements du partenariat.