Les programmes internationaux

Plusieurs possibilités d’étude à l’étranger sont proposées aux étudiants de l’Icam :

Icam_Erasmus+LogoLe programme Européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Life Long Learning Program), programme pour lequel chacun des campus s’est engagé sous la forme d’une Charte précisant les modalités d’application du programme, ainsi que la stratégie internationale de chaque site de l’Icam.

En 2008-2009, ce sont 49 étudiants qui effectuent 2 semestres d’étude dans une université européenne, tandis que 20 autres effectuent une recherche en laboratoire pour une durée d’un semestre, dans le cadre du programme Erasmus. Ce programme est régi par ce qu’il est convenu d’appeler le système européen d’accréditation (système ECTS), en attendant une harmonisation plus totale des études en Europe.

D’autres programmes, résultant d’accords bilatéraux, permettent à nos étudiants d’effectuer des parcours originaux dans différentes parties du monde (Manille, Canada, USA, Mexique), ou d’obtenir, parallèlement à leur diplôme d’ingénieur, un Master international (Management Industriel à LEUVEN).

Enfin, les élèves qui font leur formation par apprentissage ont la possibilité – sous certaines conditions – de mener dans l’université étrangère de leur choix une recherche de type R & D pendant 5 mois. Les universités d’accueil se situent en Europe, mais également aux USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, etc.