Inauguration du SénartLab

Mercredi 12 Octobre 2016, l’Icam site de Paris-Sénart inaugurait une nouvelle structure : un atelier d’innovation appelé Sénart-Lab. Gauthier L., étudiant de la promotion 2020 de l’ formation ingénieur Icam intégré, faisait partie de l’équipe d’étudiants impliquée dans l’organisation. Il revient sur le déroulement de cette journée.

Le Sénart-Lab est un lieu d’échange et de création ouvert à tous, favorisant la réalisation de projets de tout type et permettant l’accès aux étudiants de l’Icam à une structure adaptée à leur formation. C’est ainsi une opportunité fort intéressante pour nous-mêmes étudiants, de pouvoir se former à des machines industrielles, mais également à l’organisation d’une telle structure.

La journée d’inauguration a commencé par une ouverture au public pour laquelle était prévu un parcours de fabrication de planeurs permettant aux visiteurs de découvrir les différentes machines de l’atelier.Icam_inauguration_SenartLab_public

Nous avions mobilisé pour cet événement une quinzaine d’étudiants de deuxième année, dont les étudiants collaborateurs du projet pour encadrer la visite et expliquer les applications de chaque machine.

Icam_inauguration_SenartLab_impression-3D

Pendant ce parcours, les visiteurs pouvaient choisir la forme et l’aspect extérieur du planeur avant de le fabriquer puis de le tester : le planeur était noté sur son temps de vol ainsi que sur sa distance de vol.

Icam_inauguration_SenartLab_planeur
La journée s’est poursuivie par l’accueil des personnalités officielles pour l’inauguration de la plaque du Sénart-Lab.

Icam_inauguration_SenartLab_plaque