Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Inauguration du campus de Toulouse

Implanté en Occitanie depuis près de trente ans, le campus de l’Icam, site de Toulouse, a bénéficié d’importants travaux d’extension et rénovation. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés le lundi 29 novembre.

Les institutionnels ont montré leur intérêt pour le site en répondant présents en nombre (cf ci-dessous). Accompagnés de binômes d’étudiants, les invités de l’inauguration ont visité le site en commençant par le tout nouvel espace de coworking, présenté par Cécilia Vatus, coordinatrice de la cellule IPN (Innovation Pédagogique et Numérique). Cet espace propose des boxs de travail collectif, un open space et un espace détente. Puis direction la Maison des Icam, où Freddy Carrière, animateur du domaine « Management des hommes et des organisations », a pu expliquer le projet global de vie à l’Icam : vie étudiante, vie associative et vie académique.

Une étape à l’école de production a permis à Catherine Benoiton de présenter les ateliers de chaudronnerie et d’usinage. Les élèves étaient fiers d’exposer les pièces qu’ils sont en train de produire. Puis Serge Vinel, coordinateur du FabLab, a présenté cet espace de 250m2 et expliqué son usage dans le cadre des enseignements. Enfin, la visite s’est terminée au plateau Recherche, où Jean-Pierre Fradin, responsable de la recherche, a exposé les domaines abordés par les enseignants-chercheurs à l’Icam.

Les invités se sont ensuite rejoints dans la salle polyvalente où Jean-Denis Falise, directeur du site, a introduit les prises de parole des personnalités institutionnelles présentes :

  • Maxime Boyer, adjoint au maire de Toulouse en charge de l’enseignement supérieur ;
  • Sandrine Mörch et Mickaël Nogal, députés de Haute Garonne ;
  • Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat (bailleur social, constructeur et propriétaire de la Maison des Icam) et maire du quartier ;
  • Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge, entre autres, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Éric Vigneras, président de l’Icam site de Toulouse ;
  • Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale de Toulouse.

Un grand merci aux collaborateurs et élèves qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.

Sami Chaouch-Celaries (A123), Clara,
Philippe Raimbault (Président de l’Université fédérale de Toulouse), Bertrand Serp (Président de Toulouse Métropole Habitat & Maire du quartier Cartoucherie), Eric Vigneras (Président Icam site de Toulouse), Nadia Pellefigue (Vice présidente de Région Occitanie, en charge de l’Ens. Sup. et Recherche), Jean-Denis Falise (Directeur de l’Icam, site de Toulouse), Maxime Boyer (Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de l’Ens. Sup), Sandrine Mörch (Députée de Haute Garonne), Guillaume Mangin (O125).