Visite-de la-presidente de-region

Icam site de Vendée : Visite officielle de l’école de production par Mme Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire

Visite-de la-presidente de-regionLe 11 septembre 2018 dernier, dans le cadre des visites de rentrée de la Région, l’Icam site de Vendée a eu l’honneur d’accueillir Mme La Présidente, Christelle Morançais.

Lors de cette visite, la Présidente a exposé les enjeux de l’éducation et de l’apprentissage dans la Région qui connaît une forte augmentation du nombre de lycéens (+11 000 à la rentrée 2018). Avec comme mot d’ordre « Innover et investir », la Région déroule un plan stratégique jusqu’en 2024 représentant 780 millions d’euros d’investissement. La lutte contre le décrochage scolaire (qui touche près de 20 000 jeunes sur le territoire) est au cœur de la politique éducative régionale depuis 2017. Aussi la Région s’est-elle fortement engagée dans le développement des écoles de production ; 5 ont été créés en 2 ans.

Cette initiative vient d’être renforcée par un amendement au projet de loi « Avenir professionnel » adopté par l’Assemblée Nationale en juin dernier, qui reconnaît la pédagogie des écoles de production et les rend éligibles au solde de la taxe d’apprentissage.

 

Ouverte en septembre 2017, l’école de production de l’Icam site de Vendée est la dernière créée en Pays de la Loire. Elle forme 8 à 10 jeunes, orientés par des dispositifs sociaux (Mission locale, PSAD) et motivés, au CAP « Conduite d’installation de Production » grâce à la pédagogie adaptée des écoles de production. Les jeunes y sont mis dans des conditions réelles de travail et, accompagnés par des maîtres professionnels, répondent à de vraies commandes de clients. Plus que l’obtention d’un diplôme, c’est un nouveau départ pour ces jeunes.

Logo-pays-de-la-loireCette visite est l’occasion de rappeler les aides apportées par la Région : soutien au fonctionnement de l’école de production, aides versées directement aux apprentis (Pass Apprenti, fond social et aide à la Mission Internationale) et Pacte éducatif régional.