L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

[Témoignage] Icam Nantes et Armor : le partenariat gagnant-gagnant

L’entreprise Armor, leader dans le secteur des consommables pour impression, entretient des relations privilégiées avec l’Icam, site de Nantes, depuis 2014. Le semestre I4.8 lui offre l’opportunité de confier des projets d’importance aux étudiant.e.s, permettant aux forces vives de l’entreprise de bénéficier d’un soutien non négligeable sur certaines problématiques industrielles.

Les élèves ingénieurs Icam nantais et Armor cultivent depuis plusieurs années un partenariat fructueux, permettant aux premiers de déployer leurs compétences et au second de déléguer des dossiers qui, sans l’aide des étudiants et étudiantes, seraient traités moins rapidement, et avec un degré de précision plus faible. Ainsi que l’explique Boris Freneau, responsable Méthodes et Amélioration Continue chez Armor (et ingénieur Icam !), “nous confions aux élèves des études ou pré-études qui ne sont ni urgentes, ni prioritaires, mais néanmoins très importantes. Elles représentent un volume de temps que nous avons du mal à consacrer dans le cadre de nos fonctions, au quotidien : à l’inverse, les ingénieur.e.s Icam peuvent y consacrer temps et compétences, et nous offrir également une vue complète sur les problématiques posées, sans a priori. Ils ont en retour la satisfaction de voir leur travail concrétisé dans les process de notre entreprise.”

Accompagner les élèves pas à pas

Les membres de l’équipe Méthodes et Amélioration Continue assurent le suivi des groupes d’étudiants, avec lesquels ils réalisent des points réguliers par mail et téléphone, ainsi qu’une entrevue toutes les deux semaines, pour les accompagner au mieux dans leur mission. “Cette année, nous leur avons confié deux sujets : le dimensionnement d’un stock tampons, permettant de mesurer l’investissement à réaliser pour désaturer un robot de palettisation ; et le dimensionnement du nombre de flux pouvant être réalisé par une flotte d’AGV (Automatic Guided Vehicle), nous permettant de budgéter le nombre de véhicules nécessaires.” 

Armor consacre toute l’attention nécessaire aux élèves pour leur permettre d’élaborer des pistes concluantes dans le cadre de ces projets qui, une fois mis en oeuvre, peuvent déclencher des investissements conséquents. “Je pense que les étudiant.e.s sont sensibles à l’importance que revêt leur travail pour notre entreprise. Ils et elles sont aussi, grâce à cela, en mesure de se projeter sur des problématiques industrielles clés, ce qui est un éclairage précieux pour orienter la suite de leur parcours professionnel.