Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Icam du présent, Icam du futur, la volonté d’avancer ensemble

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, notre École a su maintenir le cap sur ses principaux projets de développement et d’ouverture, aussi bien sur les plans écologiques qu’humains et interculturels. Une année 2021 réussie, avec l’espoir de faire toujours mieux l’an prochain.

Ces derniers mois, le retour des activités en présentiel a apporté un immense soulagement aux élèves et aux enseignants de tous les sites de l’Icam. Pour autant, nous avons vécu une période compliquée, dont nous ne sommes d’ailleurs pas complètement sortis. La persistance des gestes barrière et d’autres contraintes sanitaires pèse toujours sur la vision d’ouverture et de sociabilité que nous portons à l’Icam. La question qui nous préoccupe toutes et tous est bien sûr celle de la durée de ces contraintes. Combien de temps encore ? Malgré tout, c’est avec confiance que nous envisageons l’avenir, car quoi qu’il arrive, cette période sombre sera bel et bien, un jour, derrière nous.

C’est d’ailleurs dans cet optimisme que l’École a enregistré de nombreuses avancées cette année. Par exemple, le succès des Parcours Apprentissage et Ouvert. Une tendance positive renforcée par la tenue des Journées portes ouvertes, qui n’avaient pu avoir lieu en présentiel l’an dernier. Si le mode virtuel permet tout de même un premier contact, il manque de naturel et atteint rapidement ses limites. En effet, il reste très important pour un jeune de pouvoir se déplacer et ressentir l’ambiance de l’Icam au moment de faire le choix de ses études supérieures.

Dans une autre perspective, la mise en œuvre de notre Stratégie 2025 a connu de beaux développements. Tout d’abord, l’École, engagée sur la voie de l’écologie intégrale, obtiendra son premier bilan carbone en juin prochain : il permettra d’orienter efficacement nos efforts. Par ailleurs, l’Icam poursuit son programme de refonte des formations. Le Parcours Ouvert, en particulier, a apporté beaucoup de dynamisme à nos cursus. Ses étudiants rejoindront bientôt les 4e et 5e années des Parcours Apprentissage ou Intégré. Une extension impliquant une bonne cohérence de nos formations, à laquelle les équipes travaillent activement.

Enfin, l’internationalisation de nos sites est un objectif important : accueillir des étudiants étrangers constitue une richesse humaine et culturelle considérable. Cette volonté d’ouverture demande une réflexion sur nos capacités d’accueil et, par exemple, la mise œuvre de cours en anglais. C’est pourquoi ces développements sont étroitement liés à la poursuite de nos programmes immobiliers et de nos transformations internes. Tous les sites de l’Icam partagent cette volonté de grandir en faisant la part belle à l’intrapreunariat, dans une dimension interculturelle forte.

C’est dans cet esprit que je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi que tous mes vœux de bonheur, de santé et bien sûr… de réussite.

Bruno Soullard, Directeur Icam site de Bretagne, Nantes et Vendée