L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Futur campus… et campus du futur !

L’Icam, site de Toulouse, se transforme en profondeur, avec un nouveau bâtiment, une nouvelle résidence, des rénovations, ainsi que des équipements de recherche et d’expérimentation encore plus performants. Franck Cochez, responsable des services généraux et du pôle service aux entreprises, vous explique, en détails, en quoi consiste ce “campus du futur” !

Le nouveau site de Toulouse, c’est d’abord un site qui s’adapte à de nouveaux besoins : ceux d’espaces de travail modulables, souples d’utilisation, pour répondre à des méthodes pédagogiques qui favorisent le travail collaboratif et “hors classe” : “le campus numérique, qui offre du haut débit ainsi que l’accès à tous les logiciels métier de l’ingénieur depuis n’importe quelle interface, modifie profondément les façons d’enseigner, explique Franck Cochez. Les élèves fonctionnent de plus en plus en mode projet, ce qui nécessite des salles de coworking, mais aussi des espaces évolutifs. Un nouveau bâtiment pédagogique a ainsi été construit avec des cloisons mobiles, pour accueillir 10, 20 ou 50 étudiants selon les besoins”. 

Expérimentations et recherches facilitées

Autre pierre angulaire du campus et des nouvelles constructions : le Fab Lab, qui offre un terrain d’expérimentations privilégié. ”Il se décline en trois grandes parties : un vaste atelier de fabrication, une salle préservée pour l’électronique, l’informatique et les imprimantes 3D, et enfin un espace de travail collaboratif.” Au sein du Fab Lab, les élèves peuvent tester des innovations, élaborer des prototypes, expérimenter des notions… Un élément essentiel d’une pédagogie Icam qui encourage la créativité et l’apprentissage par la pratique. “D’autres travaux importants ont été menés pour le plateau recherche, avec un local à température contrôlée, un système puissant de renouvellement de l’air, et une liaison avec la toiture, où une plateforme extérieure dédiée aux énergies renouvelables est installée. Le matériel est connecté avec la salle pour récupérer des données des expérimentations menées comme l’éolien ou le photovoltaique.”

Confidentialité des innovations

Le plateau recherche est en partie mutualisé avec le pôle Services aux Entreprises, pour un travail sur des projets pluridisciplinaires, en réponse aux problématiques confiées par les entreprises. “A proximité du Fab Lab, des salles d’intégration permettent aussi de mettre en oeuvre des prototypes ou machines avec le souci de conserver la confidentialité des projets, précise Franck Cochez. Elles sont accessibles par un système de contrôle d’accès qui sécurise les innovations des entreprises.” Ajoutons à tout cela une salle d’essai avec un accès haut de 6 mètres, pour la partie mécanique et matériaux. “nous investissons dans un pot vibrant, très utile en mécanique dynamique, pour tester les matériaux en conditions extrêmes”. L’ensemble des équipements du Fab Lab et des salles d’intégration, d’essai et de recherche, représentent un investissement de l’ordre de 300.000 euros, sur trois ans. 

Engagement environnemental

Le campus évolue côté pédagogie et technique, sans oublier le confort de vie des élèves et un fort engagement environnemental. “La MI (résidence étudiante – Maison des Icam) a été ramenée sur le site même de l’Icam et la livraison du chantier est imminente. Elle prévoit une partie d’auto-consommation à énergie solaire. Nous avons aussi changé tous les candélabres extérieurs au profit d’éclairages LED (ce qui permet d’éclairer l’ensemble du campus pour une consommation équivalente à celle de deux lampes classiques auparavant) ; le parking est aussi équipé de bornes de rechargement électriques pour les véhicules.” Enfin, l’atelier de l’école de production est en rénovation profonde, pour renforcer les réseaux électriques, les systèmes de chauffage et d’incendie, et offrir globalement un cadre d’apprentissage plus confortables aux élèves.

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !