L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Franck Jimenez, nouveau directeur de l’Icam, site de Lille

Spécialiste du numérique et de la gestion d’entreprises, Franck Jimenez, ambitionne de mettre toute son expérience au service de l’évolution de l’Icam, site de Lille. À son programme, écologie, pédagogie et immobilier.

Un mandat de 5 ans

Franck Jimenez, 56 ans, a pris la direction de l’Icam, site de Lille le 30 août dernier, pour 5 ans. Ce professionnel de l’économie, avec 30 ans d’expérience en numérique et gestion d’entreprises, a de l’ambition pour le site doyen de l’Icam. Comme il en témoignait récemment : « Cette nouvelle mission s’annonce passionnante ! Je suis ravi de rejoindre l’Icam, une école d’ingénieurs de référence, reconnue pour ses enseignements et ses valeurs telles que l’audace, la confiance, la liberté ou encore la réussite collective. La rénovation du site historique de l’Icam sera un projet majeur ».

Une riche expérience du monde de la communication et de l’économie

Titulaire d’un Master de Sciences économiques, diplômé de l’IAE-Lille, Franck Jimenez commence sa carrière dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) : à la tête de DigiPort Lille Métropole, il restructure la filière TIC régionale. Et ses efforts payent : l’incubateur EuraTechnologies, ou La Plaine Image – Hub européen des industries créatives, prennent leur envol. Directeur général de plusieurs entreprises, Franck Jimenez a notamment piloté les sociétés Joseph-Huwer et Sacavi, ainsi qu’une startup du secteur de la formation émanant du leader européen de l’économie de la connaissance, Lefebvre Sarrut. C’était pour lui une passion : « J’ai été membre du réseau Entreprendre Nord tout au long de ma carrière. Pôles de compétitivité, d’excellence, accélérateurs, pépinières… J’ai rapidement été amené à accompagner les startups et les repreneurs d’entreprises ».

Rénovation ambitieuse à plusieurs facettes

Une riche expérience qui ne sera pas de trop pour les ambitieux projets de l’Icam : la rénovation immobilière du site de Lille avec en point d’orgue, une ouverture sur la ville et sur le monde économique, une réduction drastique de l’empreinte écologique du campus et bien sûr, la mise en perspective de la pédagogie du futur à 10 ou 20 ans… Les travaux, qui devraient commencer en 2021, préserveront les bâtiments historiques et la continuité des enseignements sur le site. Tout un programme, que Franck Jimenez s’approprie déjà avec enthousiasme.