Initiation et/ou perfectionnement soudage

Métier

Ce module a pour objectif d’initier ou de perfectionner toute personne à l’assemblage par soudage avec les procédés TIG, MIG ou SAEE selon la qualification NF EN Iso 9606-1. Chaque participant sera présenté à la qualification sur l’un de ces procédés au choix.

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Objectifs

  • Préparer les pièces d’un assemblage de deux pièces ou Interpréter un DMOS en correspondance avec la qualification visée
  • Réaliser des soudures d’un assemblage de deux pièces
  • Identifier les paramètres de soudage en fonction des exigences techniques
  • Tenir compte des exigences d’hygiène et de sécurité dans ses interventions


Technicien(ne) supérieur(e) Amélioration QSE – RSE intégrés

Métier

Il/elle est aussi nommé(e) animateur/trice QSE, coordinateur/trice ou responsable, a aujourd’hui pour rôle de mettre en place un système de management accompagné par la Direction. Ce système se base souvent sur un référentiel de Santé et de Sécurité au Travail (SST) tel que l’OHSAS 18001, l’ILO-OSH, le référentiel UIC ou encore le MASE.

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Objectifs de la formation Qualité, Sécurité et Environnement

  • Définir les actions d’améliorations QSE – RSE
  • Mettre en place les actions d’améliorations QSE – RSE
  • Participer à l’amélioration du système de management QSE – RSE

 


CAP CIP-Bretagne / Devenez un professionnel de l’impression 3D

Devenez un professionnel de l’impression 3D et du découpage laser grâce au CAP CIP.

Vous apprenez le métier de la conduite d’installation de production sur des technologies d’avenir, innovantes et ludiques répondants à de vraies commandes clients.
Une école ou les cours théoriques viennent en support des activités de l’atelier, vous évoluerez dans les mêmes conditions de travail d’une entreprise.

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Venez découvrir l’Ecole de Production de l’Icam site de Bretagne

 


Electrobobinier(ière)

Métier

Son activité consiste à réparer ou rénover des machines électriques tournantes (type moteur et /ou générateur). 

Il (elle) prépare et réalise le bobinage au moyen de mandrin ou de gabarit en veillant à son bon déroulement. Il (elle) vérifie la conformité de la bobine : l’inductance, la continuité électrique et l’équilibre statique et dynamique. Il (elle) renseigne les supports de suivi de production et transmet les informations aux interlocuteurs concernés. Il (elle) est amené(e) à utiliser des tours à bobiner, des appareils de métrologie et de mesure électrique.

L’électrobobinier(ère) travaille sur sites industriels ou en atelier de réparation.

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Objectifs

  • Préparer l’intervention 
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et prendre en charge le produit à réparer
  • Débobiner et préparer le circuit magnétique 
  • Réaliser des bobines dans le respect des caractéristiques dimensionnelles, électromagnétiques et thermiques
  • Insérer, connecter et mettre en forme les éléments bobinés
  • Préparer l’imprégnation, remonter, tester et remettre en service


CAP CIP à l’école de production de l’Icam site de Grand Paris Sud

Dans le cadre de l’Ecole de production à l’Icam site de Grand Paris Sud, les élèves préparent le diplôme suivant (examens organisés par l’Académie) : Le CAP CIP (Conducteur d’Installations de Production) en 2 ans, pour devenir Opérateur-Régleur sur machines à commandes numériques d’usinage.

Cliquez ici pour télécharger la brochure formation

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Opérateur-Régleur sur machines à commandes numériques, un métier pour des secteurs d’activité qui recrutent : Aéronautique, Ferroviaire, Sport Mécanique…
  • Une formation gratuite
  • De petits effectifs accompagnés par des professionnels issus de l’industrie, qui montrent et qui aident et un éducateur qui suit les jeunes au quotidien
  • 2/3 du temps en atelier en situation de production et 1/3 du temps à étudier les matières générales
  • Une insertion professionnelle dans l’industrie garantie
  • Poursuite d’études possible : Bac professionnel Technicien d’Usinage

 

Tes envies ?

  • Tu aimes être actif et tu as du mal à rester des semaines entières en classe
  • Tu aimes le concret et faire des choses qui ont du sens
  • Tu as besoin d’un autre rapport avec tes professeur
  • Tu souhaites apprendre la pratique du métier comme en entreprise
  • Tu as besoin d’être soutenu en classe

 

Les compétences que tu vas développer :

En créant des pièces pour des clients, tu te rends utile :

  • Tu fabriques des pièces précises et techniques
  • Tu apprends à manipuler les machines
  • Tu t’insères dans le même fonctionnement qu’une entreprise
  • Tu garantis la satisfaction du client en contribuant à la qualité des produits
  • Tu travailles en équipe
  • Tu deviens minutieux et rigoureux

 


Chaudronnerie industrielle à Toulouse – Ecole de Production Icam

Après une première section “tourneur-fraiseur” en école de production, l’Icam site de Toulouse a ouvert en 2013 une section “Chaudronnerie industrielle”.

 


Tournage Fraisage à Toulouse – Ecole de Production Icam

Mission d’insertion professionnelle ou de promotion sociale, la formation professionnelle est au coeur du projet de l’Icam. Grâce aux liens réguliers créés entre étudiants du pôle «Enseignement supérieur», jeunes de l’Ecole de Production et formateurs, tous vivent une mixité sociale forte et acquièrent une capacité à travailler ensemble dans un monde pluriculturel.

Sur le site de Toulouse, l’Ecole de Production forme depuis plus de 10 ans des jeunes au métier de tournage – fraisage par une formation diplômante de niveau V. A la rentrée 2013, l’Ecole de Production dispose d’une deuxième formation diplômante de niveau V autour du métier de la chaudronnerie industrielle.

Le concept d’Ecole de Production est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
LES FONDAMENTAUX DE L’ECOLE DE PRODUCTION
– Former à un métier, avec un objectif d’excellence : Formation professionnelle qualifiante, préparation à l’exercice d’un métier et intégration à la vie professionnelle (vers l’emploi ou vers la continuation des études professionnelles).
– Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie : « Faire pour apprendre ». Une orientation pédagogique clairement affirmée et mise en œuvre, non seulement dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales.
– Associer pratique et théorie au même endroit : La formation pratique et la formation théorique se font sur le même site, avec les mêmes formateurs pour les matières


CAP électricien Nantes – Ecole de production Icam

Devenez un-e professionnel-le de l’électricité !

Apprendre le métier d’électricien-ne en pratiquant.

L’électricien est un professionnel qui intervient dans de nombreux domaines tel que le bâtiment, le transport, la production d’énergie ou la fabrication industrielle. En atelier, il prépare, assemble, câble et contrôle des sous-ensembles électriques comme des armoires ou coffrets, des pieuvres, des faisceaux, des pupitres de commandes. etc.

Sur chantier il installe, raccorde met en service et dépanne les équipements électriques d’une installation.

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Découvrir l’école de production de l’Icam site de Nantes


CAP CIP-Vendée / Devenez monteur d’équipements industriels

Le CAP CIP (Conducteur d’installation de Production) vous prépare à un métier, pour des secteurs d’activité qui recrutent :

Métallurgie, Agroalimentaire, Bois-Ameublement, Equipements Energétiques, Automobile, Nautisme-Construction Navale, …

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Découvrir l’école de production de l’Icam site de Vendée

Admission

Jeunes de 15 à 18 ans

 


CAP Serrurerie-métallerie / Devenir serrurier métallier

Venez apprendre les métiers de la serrurerie métallerie dans une école entreprise !

Une école où les cours théoriques viennent en support des activités de l’atelier et où les comportements professionnels sont exigés. Responsabilité : vous vous engagez sur la qualité du travail fourni et vous trouvez face à de vrais clients. Réussite : la qualité des réalisations doit être conforme au cahier des charges.  Côte à côte : collaborez avec l’Icam pour répondre aux besoins des clients.

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Découvrir l’école de production de l’Icam site de Lille

Objectifs

  • devenir serrurier métallier directement employable en entreprise après 2 ans d’études
  • fabriquer, poser et réparer des pièces métalliques qui concourent à l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment

Débouchés

Cette formation permet de trouver un emploi dès la sortie

 


CAP CIP/Trouver un métier en Productique Mécanique

Venez apprendre les métiers de la productique mécanique dans une école entreprise.

Une école où les cours théoriques viennent en support des activités de l’atelier et où les comportements professionnels sont exigés.

Responsabilité : vous vous engagez sur la qualité du travail fourni et vous trouvez face à de vrais clients. Réussite : la qualité des réalisations doit être conforme au cahier des charges.
Côte à côte : collaborez avec l’Icam pour répondre aux besoins des clients.

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Découvrir l’école de production de l’Icam site de Lille

Objectifs

être capable de fabriquer des pièces mécaniques de précisions pour différents industries, sur machines conventionnelles ou à commandes numériques.

Débouchés

Cette formation permet de trouver un emploi dès la sortie.


Stratifieur(se) multiprocédés

Métier

Son activité consiste à préparer les matières, moules et équipements de fabrication, puis à appliquer des renforts en fibre de verre et de la résine thermodurcissable, généralement du polyester.

L’imprégnation de résine se réalise manuellement en moule ouvert, ou par transfert de celle-ci à l’aide de pompes, dans un moule fermé mis en dépression. Après démoulage, il (elle) parachève les pièces par des opérations de détourage, de découpe et parfois d’assemblage ou de renforcement local. Enfin, il (elle) réalise la finition de surface pour obtenir l’aspect spécifié.

Les métiers de stratifieur(se) se déroulent en atelier.

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Objectifs

● Préparer la fabrication des pièces en composites
● Réaliser des pièces composites multiprocédés


Technicien(ne) Méthodes

Métier

Son activité consiste à garantir l’industrialisation et la commercialisation de projets, à partir d’un cahier des charges détaillé ou d’un dossier de définition d’un produit industriel. Il (elle) étudie la faisabilité de la fabrication, ainsi que le montage et l’assemblage du produit. Il (elle) propose pour validation à l’entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et d’obtention de la qualité. Il (elle) définit les moyens nécessaires à la fabrication d’un produit en collaboration avec l’ingénierie. Il (elle) optimise et fiabilise l’exploitation de l’outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques et propose des améliorations techniques des moyens de fabrication. Il (elle) accompagne le personnel dans l’appropriation du processus de fabrication, assure la qualité du produit à fabriquer via des procédures de contrôle et de validation, et garantit la performance des moyens et des processus de fabrication.

Le (la) technicien(ne) travaille dans le secteur de la production industrielle.

Objectifs

  • Modifier des processus de fabrication de produits industriels
  • Mettre en oeuvre la démarche de progrès continu en production
  • Mettre en oeuvre l’industrialisation d’un produit nouveau

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Soudeur(euse) Assembleur(euse) industriel(elle)

Métier

Son activité consiste à participer à la réalisation d’ouvrages et d’ensembles métalliques. Il (elle) assemble des éléments tels que des tôles, des tubes, des profilés… Il (elle) met en œuvre les trois procédés de soudage manuel : semi-auto, TIG et électrode enrobée, en respectant les modes opératoires.

Le (la) soudeur(se) peut travailler dans un atelier ou sur chantier.

Objectifs

  • Assembler et souder à plat avec les procédés semi-automatique et TIG
  • Souder en toutes positions avec les procédés semi-automatique et TIG

 

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Usineur(euse) sur Commande numérique

Titre professionnel de « Opérateur(trice) régleur(se) d’usinage en commande numérique »

Métier

Son activité consiste à régler et conduire des machines-outils à commande numérique pour produire, en série, des pièces en grande majorité, métalliques. Il (elle) initialise la machine, charge le programme d’usinage avec les paramètres correspondants, équipe la machine avec les montages et les outils en respectant les instructions du dossier de fabrication. A l’issue du réglage, il (elle) conduit la machine pour usiner le nombre de pièces indiqué sur l’ordre de fabrication en contrôlant sa production conformément aux consignes qui lui ont été transmises.
L’emploi s’exerce en atelier d’usinage.

Objectifs de la formation opérateur régleur d’usinage en commande numérique

  • Conduire une production de séries stabilisées sur tour à commande numérique
  • Régler un tour à commande numérique pour produire une série stabilisée
  • Conduire une production de séries stabilisées sur fraiseuse à commande numérique
  • Régler une fraiseuse à commande numérique pour produire une série stabilisée

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Atelier Tournage-fraisage / Fraiseur industriel

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Définir la gamme d’usinage.
  • Choisir ses outils.
  • Réaliser différentes pièces en fonction de contraintes et exigences.
  • Contrôler les pièces.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.

Sur mesure, cette formation peut également vous permettre de valider un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).


Atelier Commandes numériques / Opérateur Régleur sur Machine CN

Bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences !

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Etre capable de mettre en route la machine à commandes numériques.
  • Elaborer une gamme d’usinage.
  • Programmer une pièce simple.
  • Lancer une production.
  • Contrôler le produit usiné.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.

Sur mesure, cette formation peut également vous permettre de valider un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).


Atelier Hydraulique : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Etre capable d’expliquer les aspects techniques d’installations hydrauliques, industrielles, stationnaires.
  • Savoir lire et analyser un schéma hydraulique.
  • Effectuer des interventions de maintenance dans le respect des règles de sécurité.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.


Atelier Pneumatique : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Etre capable d’expliquer le fonctionnement des composants pneumatiques sur des systèmes automatisés.
  • Lire et analyser un schéma pneumatique.
  • Effectuer des interventions de maintenance ou des modifications d’installation.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.


Atelier Maintenance mécanique : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Connaître le matériel mécanique.
  • Connaître la méthodologie de recherche de panne.
  • Connaître et identifier des ensembles mécaniques.
  • Connaître la méthodologie de montage/ démontage.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.


Atelier Électrotechnique : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Etre capable d’utiliser, de façon appropriée, le matériel basse tension d’une installation électrique industrielle.
  • Localiser et diagnostiquer des dysfonctionnements à l’aide d’un dossier technique.
  • Effectuer des interventions de maintenance.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.


Atelier Automatismes : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Etre capable d’expliquer le fonctionnement d’un automate programmable industriel
  • Saisir, lire et modifier des valeurs de paramètres internes
  • Parcourir, localiser et diagnostiquer des incidents provenant de l’automate

Matériel

  • SCHNEIDER TSX 37-57
    – TWIDO
    – ZELIO
  • SIEMENS
    – S7. 300
    – LOGO

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.


Habilitations électriques : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances , en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

Etre capable de mettre en application les prescriptions de sécurité de la nouvelle norme NF C 18-510 lors de l’exécution d’opérations sur des ouvrages électriques.

Public

Électriciens ou non-électriciens

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Auto-évaluation pour valider la progression

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.

Les différents titres

  • BO – HO – Personnel non électricien
  • B1 – B1V – B2 – B2V H1 – H2 Personnel électricien
  • BS – Personnel d’intervention élémentaire
  • BR – Personnel d’intervention générale
  • BC/HC – Chargé de consignation
  • BE Manoeuvre Personnel non électricien pouvant effectuer certaines manoeuvre d’appareils électriques

Durée, Formation Initiale

2 jours : théorie + mise en situation

  • BO – HO
  • BS
  • BE Manoeuvre sur équipements électriques

3 jours : théorie + mise en situation

  • B1 – B1V
  • B2 – B2V
  • BC
  • BR

Durée, Formation Recyclage (Renouvellement tous les 3 ans)

1 jour :

  • BO – HO
  • B1 – B1V – H1
  • BS
  • BE Manoeuvre

1, 5 jours :

  • B2 – B2V
  • BR
  • BC


Atelier Soudage : bénéficiez d’une formation individualisée pour développer vos compétences

Les ateliers de formation individualisés vous permettent de remettre à niveau ou d’acquérir de nouvelles connaissances en commandes numériques, en cohérence avec votre projet professionnel.
Vous devenez acteur de votre parcours, choisissez un ou plusieurs modules de formation et établissez votre propre calendrier, en fonction de vos disponibilités.

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Objectifs

  • Adopter les gestes professionnels du soudage : réglage du poste à souder, optimisation des paramètres de soudage, conduite du bain de fusion, exécution des soudures conformes aux exigences spécifiées, réalisation d’assemblages soudés conformes aux gammes opératoires.
  • Mettre en pratique les différents procédés de soudage : TIG, Arc/Électrode, semi-automatique, MIG, MAG (acier, inox, aluminium).
  • Se préparer aux épreuves de qualification de soudeurs suivant les normes applicables EN 287-1, EN 15085, ATG B-540-9 de 2005.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire.
  • Evaluation des acquis.
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules.
  • Auto-évaluation pour valider la progression.

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités.
  • Rationalisation de la gestion du temps de formation.
  • Réajustement permanent du contenu de la formation.
  • Apprentissage du travail en autonomie.

 


Titre Professionnel Soudeur

Les ateliers de formation individualisée vous permettent de vous remettre à niveau, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine du soudage, et de valider vos compétences par un titre.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Choix de la certification

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités
  • Optimisation du temps de formation
  • Réajustement permanent du contenu de la formation
  • Apprentissage du travail en autonomie
  • Validation reconnue


Conducteur(trice) de ligne

Métier

Son activité consiste à assurer la production de produits conformes en qualité, quantité, coûts et dans le délai requis. Il (elle) intervient sur des machines automatisées de production, souvent équipées de robots de chargement-déchargement-transfert de pièces et d’équipements périphériques tels que des bols vibrants, des moyens de marquage, des fours de chauffe, des moyens de conditionnement.
Un système de supervision, quelquefois situé dans une salle de commande centralisée, aide à la conduite de l’installation, à la surveillance des paramètres de fonctionnement et affiche certains résultats de production.

Objectifs

Lancer et arrêter une installation ou une machine automatisée
Conduire une installation ou une machine automatisée

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Ajusteur(euse) Monteur(euse) aéronautique

CQPM de « Ajusteur(euse) Monteur(euse) de structures aéronefs »

Métier

Son activité consiste à intervenir, seul(e) ou en binôme, dans un atelier ou dans une cellule aéronef, dans le respect des spécifications d’un dossier de fabrication (plans, fiches suiveuses, fiches d’instructions ou fiches techniques, tableaux guide ou relevés…). Il (elle) est amené(e) à assurer l’autocontrôle (contrôle des côtes, tolérances géométriques, relevés d’épaisseurs après ajustage, respect des applications de produits de protection, etc…) et la traçabilité de son travail à chaque étape de la fabrication.

Objectifs

  • Lire des plans et nomenclatures de pièces aéronautiques
  • Tracer, percer et découper les pièces aéronautiques
  • Assurer le parachèvement des pièces avant montage
  • Contrôler les pièces et les assemblages
  • Réaliser le montage et l’ajustage des pièces aéronautiques en aluminium et composite
  • Assurer la rédaction des rapports d’activité

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CAP Maintenance des Véhicules Automobiles (MVA)

Travailler dans la mécanique automobile

Venez apprendre les métiers de la mécanique automobile dans une école entreprise. Une école où les cours théoriques viennent en support des activités de l’atelier et où les comportements professionnels sont exigés. Responsabilité : vous vous engagez sur la qualité du travail fourni et vous trouvez face à de vrais clients. Réussite : la qualité des réalisations doit être conforme au cahier des charges. Côte à côte : collaborez avec l’Icam pour répondre aux besoins des clients.

Objectifs

  • Etre capable de réaliser l’entretien courant des véhicules de tourisme
  • Utiliser la documentation technique et les appareils de mesure
  • Vérifier et régler les ensembles mécaniques ou électriques
  • Détecter des pannes
  • Effectuer les réparations sur tout type de véhicules de tourisme

Débouchés

Cette formation permet de trouver un emploi dès la sortie

Qualification

Mécanicien automobile


Titre Professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle

Les ateliers de formation individualisée vous permettent de vous remettre à niveau, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la maintenance, et de valider vos compétences par un titre.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Choix de la certification

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités
  • Optimisation du temps de formation
  • Réajustement permanent du contenu de la formation
  • Apprentissage du travail en autonomie
  • Validation reconnue

Durée, rythme

A définir en fonction de la formation

Démarrage

Entrées/Sorties permanentes


Titre Professionnel Technicien de Maintenance Industrielle

Les ateliers de formation individualisée vous permettent de vous remettre à niveau, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la maintenance, et de valider vos compétences par un titre.

Principes

  • Définition des objectifs de la formation avec le stagiaire
  • Evaluation des acquis
  • Construction et choix du parcours de formation parmi les différents modules
  • Choix de la certification

Avantages

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des profils et de la diversité des objectifs souhaités
  • Optimisation du temps de formation
  • Réajustement permanent du contenu de la formation
  • Apprentissage du travail en autonomie
  • Validation reconnue

Durée, rythme

A définir en fonction de la formation

Démarrage

Entrées/Sorties permanentes


Devenir Technicien(ne) de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels

Contrat d’apprentissage

Le titulaire du Bac+2 Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels, est un technicien supérieur capable de :

  • Réaliser la maintenance des équipements industriels opérationnels, éviter les arrêts de production et s’assurer du respect des conditions de sécurité.
  • Réaliser la maintenance préventive et prédictive en vue de garantir un taux de pannes réduit ou nul, et en vue d’optimiser les interventions de maintenance sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées.
  • Réaliser des activités de modification, amélioration, fiabilisation, sécurisation de machines ou process en vue de gains techniques de productivité, de qualité, de sécurité, d’ergonomie du poste, de réduction des temps d’intervention de maintenance.
  • Réaliser des activités de transfert ou installation de machines : transférer, organiser, installer, remettre en marche et rendre opérationnels les équipements industriels ou ateliers.


Cycle ingénieur généraliste parcours ouvert

Le parcours ouvert est une formation ingénieur post-bac, habilitée par la CTI pour des étudiants de filière S, STI2D, STL mais également ES spé maths, L spé maths et des bacheliers d’un cursus étranger.  Il se structure autour d’une année de préparation suivie d’un cycle fondamental de trois années et d’un cycle professionnalisant de deux ans, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

De l’expérimentation à la conceptualisation, un parcours international et interculturel développant l’autonomie.

Vous avez un parcours qui vous fait pratiquer les matières scientifiques, tout en développant une forte culture générale. Vous avez un réel attrait pour l’international et l’interculturel.

Vous cherchez une formation qui privilégie l’expérimentation et qui permettra de développer votre autonomie. Ce parcours initial avec une pédagogie active et une forte dimension internationale, complété par les deux dernières années de la formation Ingénieur Icam intégré ou Ingénieur Icam apprentissage, vous propose, de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel allant de l’expérimentation à la conceptualisation.


Cycle ingénieur généraliste parcours apprentissage

Le parcours apprentissage est une formation d’ingénieurs en alternance, habilitée par la CTI pour des étudiants de filière S, STI2D et STL : deux années de BTS ou de DUT implantées sur le site de l’Icam (partenariat avec un lycée ou une université) permettent d’intégrer, sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur de trois ans sous statut d’apprenti rémunéré.

De l’expérience à la théorie, un parcours concret et professionnalisant avec un diplôme intermédiaire (BTS ou DUT) et 3 ans sous contrat d’apprentissage.

Issu(e) de formation technique ou scientifique, vous aimez associer pratique et théorie pour résoudre des problèmes et enrichir votre connaissance. Vous pensez que c’est sur le terrain qu’émergent les problématiques et que le réel permet de donner du sens à la théorie.

Votre immersion au sein de l’entreprise est un élément essentiel à la réussite de vos études et à la compréhension des enjeux du monde de demain.

Par la voie de l’apprentissage, vous allez acquérir une réelle expérience professionnelle et mobiliser vos connaissances acquises durant votre formation.


Cycle ingénieur généraliste parcours intégré

Le parcours intégré est une formation d’ingénieurs généralistes en 5 ans, habilitée par la CTI pour des étudiants de filière S : deux années de classes préparatoires associées implantées sur le site de l’Icam (programme PTSI-PT en partenariat avec l’établissement partenaire du campus) permettent d’intégrer, sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur de trois ans.

De la théorie à la pratique, un parcours avec classe préparatoire développant une conceptualisation et une rigueur scientifique.

Durant le cycle fondamental initial, vous approfondissez les matières telles que mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique. Ces enseignements permettent d’acquérir et de consolider les bases scientifiques théoriques nécessaires pour aborder efficacement le cycle professionnalisant qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’ingénieur.

Un parcours rythmé, dès la première année, par des stages, des projets individuels et en groupes, et par l’Expériment. Vous enrichissez vos savoirs théoriques par la mise en pratique lors d’expériences réelles, qui contribuent à renforcer votre excellence technique.


Mastère spécialisé Expert en ingénierie des matériaux composites et leurs procédés de fabrication

Cette formation est réalisée avec Centrale Nantes et Polytech’Nantes.

Il s’agit d’une formation diplômante (diplôme Centrale Nantes – Polytech’Nantes et Icam) d’un niveau bac+6, reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles.

Elle s’adresse à des étudiants de niveau Bac+5 (ingénieurs, masters) qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des composites ou, plus généralement, à des cadres qui souhaitent acquérir cette qualification.


Mastère Spécialisé Eco-Innovation et Nouvelles Technologies de l’Energie

Le mastère Spécialisé Eco-Innovation et Nouvelles Technologies de l’Energie ou “éco-énergie” de l’Icam site de Nantes s’inscrit dans la problématique du développement durable et de la transition énergétique.

Il a pour principal objectif de former des spécialistes de l’amélioration de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Les principales thématiques étudiées sont : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’éco-innovation…


Cycle ingénieur formation continue

Avec l’Icam, devenez ingénieur en formation continue.

Un parcours en deux temps :
D’abord, un cycle individualisé (sur une ou deux années) et sur temps personnel :

Retravailler, selon ses besoins, les matières fondamentales des sciences de l’ingénieur généraliste.
Etre accompagné dans la démarche par les enseignants et un tuteur institut.
Rencontre régulière sur le site Icam.
A l’issue de ce premier cycle, le jury de validation évalue vos résultats et vous admet en cycle de formation.

Ensuite, un cycle de formation d’un an, au cours duquel vous avez un semestre de cours en présentiel et un projet ingénieur généraliste sur l’autre semestre [dans votre entreprise ou au sein d’un département scientifique de l’école].

Un accompagnement important :

Tout d’abord, l’accompagnement est une des richesses de l’Icam. Il réside dans le souci des formateurs d’accompagner les futurs ingénieurs généralistes Icam continu dans ce parcours de réussite, grâce à des promotions spécifiques (uniquement constituées d’adultes en formation) et à une équipe pédagogique à l’écoute des enjeux et contraintes d’une reprise d’études.
Surtout, un accompagnement personnalisé ponctue l’ensemble du parcours et plus particulièrement au cours du cycle individualisé. En effet, une attention particulière est portée à l’intégration des stagiaires à la vie de l’établissement et à la cohésion du groupe pour favoriser l’esprit de promotion.