Formation professionnelle : Journée de la femme dans l’Industrie à l’Icam site de Nantes

      « Femme dans l’industrie, pourquoi pas »

Comme chaque année, au mois de mars, le pôle Formation Professionnelle de l’Icam site de Nantes organise un journée de découverte des métiers industriels à l’intention d’un public exclusivement féminin. Cette journée permet de changer de regard sur des métiers dits “masculins” et de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels et de visiter des entreprises de la région.  Retours sur la journée du 15 mars 2018.

Chaudronnière, électricienne, conductrice de système, ajusteuse aéro, conceptrice en mécanique, formatrice… Pourquoi ont-elles choisi ces métiers ?

 

La matinée est consacrée à la visite des ateliers, illustrées par des témoignages de stagiaires femmes : Atelier usinage, composites, chaudronnerie, Electricité et Ajustage.

Dans un deuxième temps, des visites d’entreprise sont proposées : PAV-Simon composites le 11 avril (Vallet 44), Toyota Material Handling (Ancenis 44) le 21 mars et Loiretech (Malville 44) le lundi 19 mars.

12 femmes ont participé à cet événement. Elles ont pris conscience que de nombreux métiers leur étaient accessibles et ont apprécié entendre les témoignages de stagiaires féminines et de pouvoir poser des questions.

A la fin de la matinée, certaines des participantes avaient déjà « accroché » sur un métier et souhaitent aller plus loin : interviewer des professionnels dans le cadre « d’enquêtes métiers »,  faire un stage d’immersion en entreprise ou réaliser un entretien avec un chargé de recrutement à l’Icam. Nous leur proposons, dans la continuité de cet événement, de participer à la semaine des métiers du 9 au 13 avril où elles pourront expérimenter de manière plus concrète dans nos ateliers le métier de leur choix.

Contacter la formation professionnelle à l’Icam site de Nantes