L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Focus sur le Bureau International à Toulouse

Accompagnant les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants de l’Icam en séjour à l’étranger ou encore les enseignants, Catherine Maury, Référente du Bureau International, met tout en œuvre pour des échanges réussis et fructueux.

Les voyages forment la jeunesse…

De ce dicton, l’Icam a fait sa devise ! C’est pourquoi l’École a mis en place sur chaque site Icam, en France ou à l’international, un Bureau International dédié à l’accompagnement des étudiants et la gestion de leurs mobilités, des stages courts jusqu’aux doubles diplômes en passant par les séjours d’un semestre [Consultez la liste exhaustive des partenaires universitaires de l’école]. À Toulouse, c’est Catherine Maury, enseignante de FLE (français langue étrangère), qui en a la charge. Et son travail commence bien avant le départ : « je rencontre les différentes promotions pour sensibiliser les étudiants des trois parcours à l’international et leur expliquer les possibilités de séjour », explique-t-elle.

De la candidature au grand départ

La Référente réceptionne ensuite les CV, lettres de motivation des étudiants intéressés par un départ à l’international. Une fois les candidatures validées et la sélection faite par le Directeur des Études, le Bureau gère les formalités administratives dans le cadre de la préparation aux départs. Essentielle, cette mission assez technique permet aux étudiants de candidater, entre autres, aux bourses Erasmus et du Conseil régional. « En plus de mes responsabilités locales, je suis également Référente Groupe Icam pour Erasmus : je gère toutes les demandes de bourses du Groupe », précise Catherine. Sans oublier les autres programmes spécifiques ou les possibilités parfois méconnues qui s’offrent aux candidats.

Auprès des étudiants et enseignants internationaux

De la même façon, les étudiants internationaux font l’objet de tous les soins : le Bureau International participe à la constitution de leurs dossiers, procède à leur inscription, réserve si besoin leur chambre et surtout, les accompagne dans la réalisation de leur plan d’études en France. Une fois arrivés, ils sont guidés pour s’assurer de leur bien-être, de leur progression en français, et même de leurs découvertes, grâce à des rencontres et visites culturelles en lien avec le Club international – composé d’élèves ingénieurs Icam volontaires.

Catherine accompagne également la mobilité des enseignants de l’Icam ou étrangers. « Il ne faut pas oublier que plusieurs d’entre eux partent donner des cours dans d’autres écoles ou universités, participent à des programmes internationaux ou souhaitent approfondir des travaux de recherche dans des structures partenaires. »

De multiples missions

L’international s’invite aussi dans les cours de l’Icam : « depuis cette année, nous avons mis en place à Toulouse un semestre « Full English » en I4.7 (1er semestre de 4e année). Les étudiants français et internationaux qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de suivre des cours entièrement en anglais. » Une richesse qui permet des interactions fortes entre les étudiants, dans un cadre plus large que les cours d’anglais classiques.

Ce projet novateur a été initié à Toulouse, car chaque site Icam développe ses propres expériences, avant d’en faire éventuellement bénéficier le reste du Groupe. Ainsi, pour échanger et partager les bonnes pratiques, Catherine se réunit mensuellement avec ses homologues de tous les sites et travaille avec elles main dans la main en fonction des missions et des besoins.

« Être Référente du Bureau International est une vraie richesse, conclut Catherine. On accompagne les candidats au départ comme les arrivants et l’on multiplie les rencontres : étudiants, collaborateurs et collègues français comme étrangers, direction des Études, pôle Service aux entreprises, universités et écoles partenaires… Nos missions sont en perpétuel renouveau et l’humain est véritablement en leur cœur. »