Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Focus sur le Bureau de l’International

En charge des séjours des étudiants à l’étranger et de l’accueil des étudiants étrangers à l’Icam, le Bureau International met tout en œuvre pour des échanges réussis et fructueux. Entretien avec Maryline Masson, Référente Bureau International.

Les voyages forment la jeunesse…

De ce dicton, l’Icam a fait sa devise ! Chaque année, des étudiants de 2e, 4e et 5e année partent à l’étranger, de même que l’école accueille des étudiants étrangers venant suivre ses cours. Organiser au mieux ces échanges, c’est la mission du Bureau International. Un travail qui commence bien avant le départ. Comme le rappelle Maryline Masson, Référente du Bureau International de Paris-Sénart, une bonne préparation est indispensable : « nous allons dans les promotions pour sensibiliser les étudiants à l’international et leur expliquer les possibilités de séjour, en parcours intégré comme en apprentissage ». Marc Genuyt, Directeur de l’international, leur présente ensuite les Universités d’accueil.

De la candidature au grand départ

Pour les candidatures, c’est le Bureau International qui réceptionne les CV, lettres de motivation et autres projets, et met les étudiants en liaison avec les professeurs de langue. Car comme l’indique Maryline, « notre Bureau est le lien entre les étudiants, les professeurs de langue et le Directeur des études, qui préside le jury ». Une fois les candidatures validées, le Bureau organise des réunions sur les formalités administratives, puis reste en contact étroit avec chaque étudiant expatrié : des entretiens réguliers contribuent à ce que chacun reste bien entouré tout au long de son séjour.

De la même façon, les étudiants étrangers invités à l’Icam font l’objet de tous les soins : le Bureau International participe à la constitution de leurs dossiers et procède à leur inscription : « nous mettons en place l’organisation pour les accueillir avec le Bureau d’Accueil géré par les étudiants » explique Maryline. Une fois arrivés, ils sont accompagnés pour s’assurer de leur bien-être, de leur progression en français, et même de leurs découvertes, grâce à des visites culturelles.

Une dynamique qui sait s’adapter

Pendant l’année, des rencontres permettent d’échanger avec les étudiants étrangers autour de repas – ou de films – de leur pays. À cet effet, « le Bureau de Paris-Sénart travaille avec les Bureaux des autres sites pour échanger les expériences et partager les bonnes pratiques », rappelle Maryline. Si cette dynamique a été impactée par la pandémie, tout est mis en place pour compenser les inquiétudes des étudiants en séjour… ou la déception de ceux n’ayant pas pu partir. Gageons que la refonte du Moodle international, récemment confiée aux Bureaux de Paris-Sénart et de Lille, contribuera à amoindrir les retombées de cette crise.