L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Focus sur le Bureau de l’International

Accompagnant les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants de l’Icam en séjour à l’étranger ou encore les enseignants, les Référentes des trois Bureaux de l’International mettent tout en œuvre pour des échanges réussis et fructueux.

Les voyages forment la jeunesse…

De ce dicton, l’Icam a fait sa devise ! C’est pourquoi l’École a mis en place sur chaque site Icam, en France ou à     l’international, un Bureau de l’International dédié pour accompagner les étudiants et gérer leurs mobilités, des stages courts jusqu’aux doubles diplômes en passant par les séjours d’un semestre. Sur les sites de l’Ouest, ce sont Geneviève Baines (Nantes), Annette Werther-Médou (Vendée) et Maïwenn Le Derff (Bretagne) qui en ont la charge. « Nous rencontrons les différentes promotions pour sensibiliser les étudiants à l’international et leur expliquer les possibilités de séjour, soulignent-elles. À Nantes, Geneviève est chargée de suivre les étudiants en parcours intégré et ouvert, tandis qu’Annette et Maïwen s’occupent d’étudiants en parcours d’apprentissage. »

De la candidature au grand départ

Bien avant le départ, le Bureau de l’International réceptionne les CV, lettres de motivation et autres projets des candidats. « En fonction de leurs programmes et de leurs années d’études, plusieurs possibilités de départ sont ouvertes », rappellent les trois Référentes. Une fois les candidatures validées, le Bureau accompagne les étudiants dans la gestion des formalités administratives. Essentielle, cette mission assez technique permet aux étudiants de candidater, entre autres, aux bourses d’Erasmus et du Conseil régional. Sans oublier les autres     programmes spécifiques ou les possibilités parfois méconnues qui s’offrent aux candidats et que Geneviève, Annette et Maïwenn étudient pour eux.

De multiples missions

De la même façon, les étudiants internationaux font l’objet de tous les soins : le Bureau de l’International participe à la constitution de leurs dossiers et procède à leur inscription. Une fois arrivés, ils sont guidés pour s’assurer de leur bien-être, de leur progression en français, et même de leurs découvertes, grâce à des rencontres et visites culturelles en lien avec les autres organisations locales (service international de la mairie, plateforme ESN, etc.).

Geneviève et Annette accompagnent également la mobilité des enseignants de l’Icam ou étrangers. « Il ne faut pas oublier que plusieurs d’entre eux partent donner des cours dans d’autres écoles ou universités, participent à des programmes internationaux ou souhaitent approfondir des travaux de recherche dans des structures partenaires. »

Une dynamique qui sait s’adapter

Pour échanger autour de leurs expériences et partager les bonnes pratiques, Geneviève, Annette et Maïwenn collaborent aussi avec les Bureaux des autres sites : outre les réunions mensuelles, les Référentes travaillent ensemble main dans la main au quotidien pour mettre en œuvre leurs missions.

Une dynamique qui a malheureusement été impactée par la pandémie, même si tout a été mis en place pour compenser les inquiétudes des étudiants en séjour… ou la déception de ceux n’ayant pas pu partir.