Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Focus sur le bureau de l’international

Accompagnant les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants de l’Icam en séjour à l’étranger, María Herbaut-Aguirre a fort à faire au Bureau International.

Les voyages forment la jeunesse…

De ce dicton, l’Icam a fait sa devise ! C’est pourquoi l’École a mis en place sur chaque site Icam, en France ou à l’international, un Bureau International dédié pour accompagner les étudiants et gérer leurs mobilités. À Lille, c’est María Herbaut-Aguirre, Référente du Bureau International et enseignante en espagnol et en anglais, qui guide la mobilité entrante et sortante des étudiants. « Nous rencontrons les différentes promotions pour expliquer aux étudiants leurs possibilités de mobilité académique internationale, souligne-t-elle, qu’ils souhaitent se rendre dans l’un de nos cinq sites à l’étranger ou chez l’un de nos plus de cinquante partenaires internationaux. »

De la candidature au grand départ

Bien avant le départ, le Bureau International réceptionne les CV, lettres de motivation et autres projets des candidats. « En fonction de leurs programmes et de leurs années d’études, plusieurs possibilités de départ sont ouvertes selon les parcours et les modalités de partenariats », rappelle María. Une fois les candidatures validées par un jury présidé par le Directeur des Études, le Bureau accompagne les étudiants dans la gestion des formalités administratives, puis reste en contact étroit avec eux.

De la même façon, les étudiants internationaux font l’objet de tous les soins : le Bureau International participe à la constitution de leurs dossiers et procède à leur inscription. Une fois arrivés, ils sont accompagnés pour s’assurer de leur bien-être, de leur progression en français, et même de leurs découvertes, grâce à des visites culturelles.

Une dynamique qui sait s’adapter

María Herbaut-Aguirre accompagne également les enseignants de l’Icam et internationaux participant à des programmes d’échanges. Elle se coordonne aussi avec les Bureaux des autres sites pour échanger les expériences et partager les bonnes pratiques.

Une dynamique qui a malheureusement été impactée par la pandémie, même si tout a été mis en place pour compenser les inquiétudes des étudiants en séjour… ou la déception de ceux n’ayant pas pu partir. La rubrique Moodle International, confiée aux Bureaux de Lille et Paris-Sénart, a également été rafraîchie afin de donner une meilleure visibilité aux étudiants sur les différentes destinations possibles pour un séjour d’études.